Sentier de la Mine au Bois Dormant




Pour cette randonnée au balisage jaune, votre départ se fera à la Piscine de La Valette à Rochessadoule, il vous faudra environ 3 heures pour parcourir les 7,5 km avec parfois quelques passages abrupts nous vous conseillons donc, d'avoir des bonnes chaussures.

L'intérêt de cet itinéraire est de vous montrer comment la nature a repris sa place après les mines.

De ce fait, au départ de ce parcours, vous découvrirez rapidement la Gare de la Valette qui fût très animée grâce au charbon jusqu'en 1954 puis en face vous apercevrez un petit bâtiment envahi de végétation, il s'agit du garage de la locomotive à vapeur !

Vous visiterez le Hameau médiéval Le Vieux-Buis, connu depuis le XIe siècle, puis un chemin vous guidera vers les senteurs de la garrigue où vous reconnaitrez le thym avec son parfum unique et le pistachier qui à la fin du printemps porte des grappes de fruits rouges qui ne sont pas des pistaches.

La vue de 1886 plongera sur la nouvelle ville de Rochessadoule, il vous faut remonter le temps et s'imaginer au temps des mines, un village avec 3000 habitants venant de toutes l'Europe, descheminées géantes qui ont été démolies depuis, en bas de la route, la file des mineurs attendant leur tour, la salle des pendus (vestiaires), la gare, le terril...


Propriétaire : Sentier de la Mine au Bois Dormant
Piscine de la Valette
30160 ROCHESSADOULE

Latitude : 44.278079
Longitude : 4.084669


Téléchargez l'itinéraire : Cliquez ici Imprimer la fiche (PDF)