Sentier de la Chapelle Saint Sébastien




Cette promenade débute à la Place de Mairie de Gagnières, elle fait 7 km pour une durée de 2h30, son balisage est jaune.

Vous aurez l'occasion de voir l'ancienne voie ferrée qui assurait la liaison entre le Gard et l'Ardèche, plus précisément entre Alès et Paris et qui servait surtout aux transports des produits houillers et métallurgiques.

Au cours de cette balade, vous emprunterez un chemin cruex qui servait à recueillir les eaux de pluie lorsqu'il n'y avait pas de source, celui ci permettait l'arrosage des vergers.

Après le Hameau de Pierre-Morte (hameau qui marque la limite entre Gagnières et Courry), vous prendrez le chemin de Alexis Reynard, un missionaire originaire de Gagnières.

Vous arriverez ensuite, à la Chapelle Saint Sébastien (construite en 1722 en remerciement à Dieu pour avoir préservé les habitants de Courry de la peste), ou vous pourrez admirer l'immensité du paysage, sur le côté nord-ouest le paysage cévenol avec ses vallées de couleur vert profond en été et d'une couleur rouille en automne, sur le côté sud, un paysage bien différent du précédent, c'est la garrigue. Vous aurez deux tables d'orientation pour mettre un nom sur chaque vallée, crête et village du Mont Lozère au Alpilles.

Vous rencontrerez durant cette randonnée, un tumulus au pied de la Croix Saint Flavien, tombe datant de l'âge de fer, une châtaigneraie abandonnée et le quartier des Hauts-fourneaux où vous pourrez faire une halte pour pique-niquer.

Le Haut-Fourneau est construit en briques réfractaires, il servait à la fabrication de la fonte en mélangeant le fer et le charbon. Les Hauts-Fourneaux ont été rachetés par les forges d'Alès et ont servi sur le site de Tamaris.


Propriétaire : Sentier de la Chapelle Saint Sébastien
Place de la Mairie
30160 GAGNIERES

Latitude : 44.3080623
Longitude : 4.1296792


Téléchargez l'itinéraire : Cliquez ici Imprimer la fiche (PDF)