« ROBUSTESSE DU VIVANT, ANTIDOTE AU CULTE DE LA PERFORMANCE »

Le 18 Juin à partir de 18h30

Retour
Image 0 : "ROBUSTESSE DU VIVANT, ANTIDOTE AU CULTE DE LA PERFORMANCE"

33 Avenue Jean Monestier - La Genette verte
48400 FLORAC TROIS RIVIERES

Une conférence d’Olivier Hamant, chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) au sein de l’École normale supérieure de Lyon.

Biologiste interdisciplinaire, Olivier Hamant a publié une centaine d’articles scientifiques, notamment sur les mécanismes cellulaires guidant la forme des plantes. Il dirige également l’Institut Michel-Serres et assure des formations sur la nouvelle relation de l’humanité à la nature.

Pour cette conférence, il abordera un thème qui lui est cher : la robustesse du vivant comme antidote au culte de la performance :

Les marques de l’humanité sont omniprésentes sur Terre : l’âge des humains est surtout l’âge de la performance et du contrôle. En miroir, les multiples impacts sur notre milieu questionnent les valeurs de ce « progrès » et sa trajectoire. Alors que faire?

En étudiant les systèmes vivants, nous pourrions apprendre une autre façon d’habiter la Terre. Alors que les sociétés humaines modernes ont mis l’accent sur l’efficacité et l’efficience au service du confort individuel, la vie se construit plutôt sur la fragilité, les fluctuations, l’incohérence… c’est-à-dire des contre-performances, au service de la robustesse du groupe.

Horaire

L'évenement a lieu le 18 juin 2024 à partir de 18h30

Retour