ÊTRE MILIEU DES MILIEUX

Le 29 Mai à partir de 18h00

Retour
Image 0 : ÊTRE MILIEU DES MILIEUX

48400 FLORAC TROIS RIVIERES

Pièce de danse pour des lieux de nature, de Sylvain Prunenec, Ryan Kernoa et Sophie Laly
Dans le cadre du PRÉAC (Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle)
Dans Être milieu des milieux, le public est convié au crépuscule au milieu d’un champ, d’un pré, d’une étendue. Le danseur apparaît progressivement à la lisière comme s’il arrivait d’un autre lieu – autre milieu – et, après sa rencontre avec les spectateurs, repartira par une autre lisière. La rencontre s’articule autour de plusieurs temps : une descente dans les profondeurs souterraines de la terre, la découverte de différentes tribus « graminéennes », une expédition dans le territoire élargi de la région.
Être milieu des milieux, c’est d’abord une immersion et une exploration dans des espaces de nature – préservés ou délaissés, méconnus ou à redécouvrir – en privilégiant ceux que la nature ou les hommes ont situés aux confins de deux ou plusieurs milieux : les zones frontalières changeantes ou troubles entre le fluvial et la terre ferme, entre l’urbain et le rural, entre le forestier et la lande, entre la roche et le sol tourbeux…
C’est prendre le temps en y marchant, en s’y arrêtant, en y dormant, de découvrir, d’écouter ces territoires « limites », d’en prélever des sons, des impressions, des images. Rencontrer des personnes qui y vivent, y travaillent, ou qui ont la charge de leur préservation. Essayer de comprendre ce qui habite ces endroits particuliers : les dynamiques naturelles – géologiques, météorologiques – qui les ont créés, la domestication éventuellement opérée par l’homme ou l’usage qu’en font les habitants, mais aussi les transformations auxquels le réchauffement climatique ou la pollution les confrontent.

CONFERENCE DE BRIDGET SHERIDAN
?? Mer. 29 Mai
?? 18h
?? La Genette Verte
?? Entrée libre
? INFOS
04 66 65 75 75 | https://scenescroisees.fr/
—————————————–
Lors de cette conférence, nous plongerons au cœur de l’expérience de la marche en tant que pratique artistique, explorant les liens intimes entre le marcheur, le paysage et le vivant. Nous partirons à la rencontre d’artistes-marcheurs emblématiques tels que Hamish Fulton, Richard Long et Francis Alÿs, qui ont façonné leurs œuvres à travers des pérégrinations dans le paysage qu’il soit urbain ou naturel. En nous imprégnant du silence et de la lenteur propres à la marche, nous découvrirons comment cette démarche engendre une connexion sensorielle profonde avec le milieu environnant. Nous aborderons également la notion de rencontre entre l’artiste et son environnement, explorant comment la marche devient un geste créatif et méditatif, un moyen de cartographier non seulement l’espace physique mais aussi les expériences intérieures. Enfin, nous réfléchirons à la manière dont l’artiste intègre la marche à sa pratique, en nourrissant sa sensibilité au monde et en développant un langage artistique propre, ancré dans le geste et la rencontre.
Dans le cadre du PREAC (Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle)

Organisé par ICI—CCN, en partenariat avec la DAAC / rectorat de Montpellier. Avec le soutien de la DRAC Occitanie, le rectorat de Montpellier (DAAC et EAFC), l’INSPE et les Scènes croisées de Lozère, en complicité avec le théâtre de La Genette Verte.

Tarifs

LibelléTarif minTarif maxInfos complémentaires
Adulte Gratuit
Enfant Gratuit

Horaire

L'évenement a lieu le 29 mai 2024 à partir de 18h00

Retour