Séjour Perles de Lozère

 
Image 0 : Séjour Perles de LozèreImage 1 : Séjour Perles de LozèreImage 2 : Séjour Perles de LozèreImage 3 : Séjour Perles de Lozère

Une autre découverte de la Lozère

Regarder, et écouter ce que peuvent nous raconter une pierre, un timide cours d'eau, le parfum d'une fleur, l'imperceptible trace sur un sol humide, ou le bruissement du passé dans le temps qui s'écoule.

Regarder différemment, découvrir un goût inconnu, écouter un récit d'époque, ou simplement laisser libre cours à notre esprit et nos sens : on se lâche, et on en profite !

Un séjour tranquille, ou chaque journée propose ne nouvelle destination, de nouvelles histoires, de nouvelles découvertes, et une immersion dans les trésors naturels et patrimoniaux de la Lozère.

Les petites marches très accessibles serviront à nous rapprocher de lieux remarquables, pour les apprécier sous d'autres aspects, pour écouter leur murmure, pour s'immerger dans des “ambiances” peu habituelles.

Un programme, mais où toutes les opportunités seront bonnes à saisir, pour le plaisir de partager aussi l'imprévu, où les aspirations des participants

7 jour(s) et 6 nuit(s)

Jour 1 : Dimanche - Accueil
Installation dans le petit village lozérien de Bagnols-les-Bains, au pied du mont Lozère, dans un hôtel "logis de France" Accueil, présentation du séjour autour du pot de bienvenue et dîner à l'hébergement.

Jour 2 : Lundi - Histoires d'eaux
La Lozère a la particularité de posséder la source de tous les cours d'eau qui la parcourent... Elle abrite également une autre particularité : le point de rencontre des trois plus grands bassins fluviaux de France (appelé “point triple”), constituant le “plus haut toit de la France” de par son altitude.
Des lieux souvent enchanteurs accompagnent la découverte de sources discrètes qui font les grands ruisseaux, déjouant même parfois les contraintes du relief...

Jour 3 : Mardi - Obélix le gabale
Tout le monde a entendu parler de Carnac et de ses alignements de menhirs. Mais on connaît moins la seconde plus importante concentration de menhirs sur le territoire français, qui se trouve en... Lozère !
Une immersion 5000 ans en arrière, sur des sites remarquables, à la rencontre des traces d'une société que l'on a trop souvent sous-estimée.

Jour 4 : Mercredi - Des Monts Lozère à la Mer Égée
Les deux versants tout proches des Monts Lozère ont fait se côtoyer deux aspects d'une histoire qui a changé la face de l'Europe au XIVème et par la suite. Une histoire où l'on découvre les faits exceptionnels et lointains d'un personnage local et, en parallèle, sur les Monts Lozère, les marques de la vie courante et humble de cette “organisation”, dont la sature dépassait pourtant celle de beaucoup de royaumes de l'époque.

Jour 5 : Jeudi - Celles et ceux qui ont écrit...
Depuis leur confortable demeure, ou depuis les lieux où règne la tourmente, ou enfermé·e·s dans leur camp de rétention ou cachette de résistant·e·s, elles et ils ont écrit, ici, en Lozère : poésie immortelle ou témoignages sur des périodes obscures de notre Histoire, des pages indispensables pour rêver ou prendre conscience. Nous essaierons de retrouver quelques uns de ces théâtres d'inspiration : peut-être y rencontrerons nous l'esprit du lieu.

Jour 6 : Vendredi - On en mangerait...
De l'arbre imposant, chanté par Prévert, à la discrète « herbe » aux vertus magiques utilisée par celles qui furent pourchassées pour « sorcellerie » par tous les pouvoirs oppresseurs, tout un univers nous entoure, nous régale, nous fait peur ou nous séduit...
Suivant les saisons, sentir, goûter, laisser agir le charme magique, ou découvrir des usages inattendus : il y a toujours de quoi s'émerveiller, se faire peur (pour rire), ou se délecter avec le monde végétal...

Jour 7 : Samedi - Fin du séjour
Fin du séjour après le petit déjeuner.
Bazar !
Et pourquoi toujours vouloir tout prévoir, organiser, aseptiser ? Ce jour-là, nous partirons au hasard, sans idée préconçue, à la rencontre de... on verra plus tard ! Mais ce sera vivifiant, poétique, et sans doute, aussi, savoureux !

Programme donné à titre indicatif. Les circuits de randonnées pourront être modifiés et adaptés en fonction de la météo, du niveau ou d'autres critères.

Libellé Tarif min Tarif max
Adulte 790,00 € 835,00 €

Mode de paiement : Carte bleue - Cartes de paiement - Chèques bancaires et postaux - Chèques Vacances - Eurocard - Mastercard - Virements - Visa

Le tarif comprend : - L’hébergement en chambre double ou twin avec douche et WC, télévision, téléphone.
- La pension complète (petit-déjeuner buffet, déjeuner ou pique-nique, dîner).
- L’accès aux équipements de l’hôtel, dont l'espace détente.
- Les transferts en mini-bus sur départs randonnées.
- L’accompagnement par un accompagnateur diplômé.
- Le dimanche, pot d’accueil à l’arrivée et le vendredi repas dégustation d’aligot.

Du 10/04/2022 au 16/04/2022

Du 08/05/2022 au 14/05/2022

Du 17/07/2022 au 23/07/2022

Du 21/08/2022 au 27/08/2022

Du 11/09/2022 au 17/09/2022

NIVEAU : Facile
Jusqu'à trois heures de marche, fractionnées, et 150 m de dénivelée en montée et / ou descente, par jour.

Accessible à toute personne marcheur débutant, mais néanmoins avec des chaussures adaptées, souhaitant dérouiller un peu son corps, et s'aérer gaiement l'esprit.

Prise de contact

9 place du Pont Bagnols Les Bains
48190 - MONT LOZÈRE ET GOULET

+33 4 66 47 60 04

Langue(s) parlée(s) :

  • Français