La célèbre course d’endurance équestre de Florac à 50 ans !
En 1975, le raid équestre des 160 Km de Florac fût, à l’initiative du Parc national des Cévennes, la première grande épreuve d’endurance à cheval qui eût lieu en France. Le mythe de Florac s’est bien sûr construit sur les difficultés de l’épreuve : dénivelés importants, terrains accidentés, températures extrêmes, durée de la course (entre 12 et 20 heures), mais aussi sur la beauté et la diversité des paysages et des lieux traversés, situés en grande partie au cœur du Parc national.
Une équipe de cavaliers, éleveurs et organisateurs passionnés propose une course exigeante en 5 étapes, 100% en ligne, avec passage par le sommet de l’Aigoual, Meyrueis, le causse Méjean, le Mont Lozère. Une course où la simplicité, la convivialité et le sport seront au rendez-vous.
Au programme :
CEI / CEN *** 160km et CEI / CEN * 100km.
Participation exceptionnelle de JM Fabre, 1er vainqueur avec Persik.
Ouverture de la piste par les légendes de la courses.: + d’une dizaine d’anciens vainqueurs à cheval.
Restauration:
– Site de Florac : Buvette et restauration de vendredi toute la journée et samedi à partir de 16h30, méchoui et soirée festive. Petit déjeuner samedi de 4h à 6h
– Site de La Fichade : Restauration rapide et buvette samedi de 12h à 16h30
– Meyrueis : Vet gourmand à Meyrueis offert grâce à nos partenaires – Dégustation de fromages de la Fromagerie du Fédou – Foie gras du producteur Beti Aintzina – Soupe de légumes maison.
Horaire
L'évenement a lieu le 13 septembre 2025