Nos incontournables

ACCUEIL Découvrir Nos incontournables

Lors de votre séjour entre Cévennes et Mont Lozère, ne repartez pas sans avoir découvert l’un des incontournables du territoire !

Vous êtes en vacances pour peu de temps ? Ou simplement vous avez hâte de venir nous voir ? Retrouvez ici les incontournables à voir et à faire sur notre territoire … Des animations à ne pas manquer, aux cascades secrètes ; du patrimoine bâti hors du commun au sources du Tarn rafraîchissantes, grâce à l’Office du tourisme, vous ne raterez rien !

Cascade de Runes Fraissinet de Lozère
Cascade de Runes

La cascade de Runes

Sur les pentes du Mont Lozère, jaillit une impressionnante cascade de près de 70 mètres de haut ! Le ruisseau du Runes, qui a donné son nom à la cascade, prend sa source sur les pentes granitiques du géant de Lozère pour ensuite se jeter dans le Tarn.

Au départ du sentier pour rejoindre la cascade se trouve un rocher gravé d’un dragon se mordant la queue. Il est inscrit « De la terre vers le ciel et du ciel vers la terre ». La légende raconte que ce message aurait été inscrit par des Vikings de passage à la fin du premier millénaire…

La mythique corniche des Cévennes

La corniche des Cévennes est l’ancienne route royale de Nîmes à Saint-Flour, qui fut construite sur ordre du roi, pour pouvoir surveiller tout mouvement de troupes pendant la guerre des camisards.

Panorama du Pompidou ©Thierry Vezon

Cette route en crête, de Florac à Saint Jean du Gard, offre de nombreux points de vue sur les Cévennes. Parmi eux, ne manquez pas le panorama du Pompidou, du col de l’Exil et du col Saint Pierre. Les vallées se dessinent et se superposent au loin pour vous offrir un spectacle exceptionnel.

Le long de la corniche, n’hésitez pas à faire une halte à Saint Laurent de Trèves pour observer les empreintes de dinosaures, à emprunter le sentier des Corniches de l’Hospitalet, du Vallon de Saint Flour ou encore le sentier de Saint Roman.

Les menhirs de la Cham des Bondons

Au nord du village des Bondons se trouve l’une des plus importantes concentrations de menhirs en France, avec près de 200 pierres dressées connues à ce jour ! Ces géants de pierre, importés du versant sud du Mont Lozère, ont été érigés par les hommes du néolithique. Etait-ce des bornes de délimitation du territoire ou bien représentaient-ils un lieu de rituel lié aux croyances ? Le mystère reste encore entier. On peut également apercevoir des dolmens ainsi que des puechs, d’étonnants dômes à la forme arrondie. Pour découvrir ce site d’exception, optez pour la balade au pays des menhirs !

Randonneuses Finiels
Randonneuses ©Thierry Vezon

Le Chemin de Stevenson

Vous avez forcément déjà entendu parler du Chemin de Stevenson ou GR70© ! Robert Louis Stevenson nous offre, à travers son journal, une formidable invitation au voyage, à la découverte du Velay, du Gévaudan, du Mont Lozère et des Cévennes. Il entreprend, le 22 septembre 1878, son périple en compagnie d’une ânesse, Modestine, au départ du Monastier du Gazeille près du Puy en Velay. Douze jours, 220 km et beaucoup d’aventures plus loin, il arrive à Saint Jean du Gard, près d’Alès, au terme d’un voyage pittoresque. Accompagné ou non de votre Modestine, vous pouvez, vous aussi, suivre le GR70 et découvrir le pays des camisards, dans « La Cévenne des Cévennes » !

Eglise de Sainte Croix vallée Française
Eglise de Sainte Croix Vallée Française ©Thierry Vezon

Les églises romanes

Du Pompidou à Moissac-Vallée-Française, et de Barre-des-Cévennes aux Plantiers, partez à la recherche des secrets du passé à travers les églises romanes ! Entre les guerres de religion et la guerre des camisards, chacune a sa propre histoire !

Dans les Cévennes, l’héritage de l’art roman se retrouve dans les dimensions réduites, l’arrondi des voûtes et des arcs, les faibles hauteurs des murs… Malgré leur aspect modeste, ce sont de petits trésors d’architecture que vous découvrirez lors de vos visites !