Nos incontournables

Accueil Découvrir Nos incontournables

10 incontournables de la destination Cévennes et Mont Lozère

Vous êtes en vacances pour peu de temps ? Ou simplement vous avez hâte de venir nous voir ? Retrouvez ici les incontournables à voir et à faire dans le Sud de la Lozère ! Des animations à ne pas manquer, aux cascades secrètes ; du patrimoine hors du commun aux mystérieux menhirs, grâce à l’Office du tourisme, vous ne raterez rien !

La cascade de Runes

Sur les pentes du Mont Lozère jaillit une impressionnante cascade de près de 70 mètres de haut ! Si vous êtes de passage sur le Mont Lozère, ne passez pas à côté de cette cascade ! Le ruisseau du Runes, qui a donné son nom à la cascade, prend sa source sur les pentes granitiques du géant de Lozère pour ensuite se jeter dans le Tarn.

Un sentier permet de rejoindre la cascade, au départ de celui-ci se trouve un rocher gravé d’un dragon se mordant la queue. Il est inscrit « De la terre vers le ciel et du ciel vers la terre ». La légende raconte que ce message aurait été inscrit par des Vikings de passage à la fin du premier millénaire … Alors prêt à le découvrir ?

La mythique Corniche des Cévennes

Lors de votre passage dans les Cévennes, découvrez la Corniche des Cévennes !

La Corniche des Cévennes est une ancienne route royale qui reliait Nîmes à Saint-Flour. Elle fut construite sur ordre du roi, pour pouvoir surveiller tout mouvement de troupes pendant la guerre des camisards.

Panorama du Pompidou ©Thierry Vezon

Cette route en crête, de Florac à Saint Jean du Gard, offre de nombreux points de vue sur les Cévennes. Parmi eux, ne manquez pas le panorama du Pompidou, du col de l’Exil et du col Saint Pierre. Les vallées se dessinent et se superposent au loin pour vous offrir un spectacle exceptionnel.

Le long de la corniche, n’hésitez pas à faire une halte à Saint Laurent de Trèves pour observer les empreintes de dinosaures, à emprunter le sentier des Corniches de l’Hospitalet, du Vallon de Saint Flour ou encore le sentier de Saint Roman.

Les menhirs de la Cham des Bondons

Au nord du village des Bondons découvrez l’une des plus importantes concentrations de menhirs en France, avec près de 200 pierres dressées connues à ce jour ! Ces géants de pierre, importés du versant sud du Mont Lozère, ont été érigés par les hommes du néolithique. Était-ce des bornes de délimitation du territoire ou bien représentaient-ils un lieu de rituel lié aux croyances ? Le mystère reste encore entier. On peut également apercevoir des dolmens ainsi que des puechs, d’étonnants dômes à la forme arrondie.

Pour découvrir ce site d’exception, optez pour la balade au pays des menhirs !

Menhir de la Cham des Bondons
Cham des Bondons ©Camille M.

La randonnée avec un âne

La randonnée oui, avec un âne, of course ! Comme l’avait fait Robert Louis Stevenson, qui a donné son nom au célèbre GR70, partez vous aussi pour un périple accompagné d’un âne.

Ce compagnon aux grandes oreilles, certes un peu têtu mais très intelligent – contrairement aux idées reçues – est très attachant et fera de vos randonnées en famille une expérience inoubliable !

Pas de panique, vous ne vous retrouverez pas dans la même situation qu’Antoinette dans le film « Antoinette dans les Cévennes », grâce à nos loueurs d’ânes qui vous accompagnent et sont à votre écoute pour rendre votre randonnée inoubliable et sans embûches.

Les sorties nature du Parc national des Cévennes

Qui de mieux qu’un agent du Parc national des Cévennes pour vous accompagner à la découverte de la faune, de la flore et du patrimoine des Cévennes ? Chaque été, le Parc national des Cévennes propose un programme riche en animations, sur différentes thématiques : patrimoine naturel et culturel, faune et flore, ciel étoilé et biodiversité nocturne, lecture de paysages…

Les animations sont variées pour correspondre aux petits et grands, entièrement gratuites et ont pour mots d’ordre : plaisir, partage et découvertes.

Alors si vous voulez découvrir une ancienne magnanerie, faire une chasse aux trésors à la recherche de traces de dinosaures, assister à une soirée lunaire, un coucher de soleil, vous balader dans une forêt magique ou encore rechercher les constellations… Vous êtes au bon endroit ! Inscrivez-vous vite à l’un des nombreux rendez-vous du Parc !

Vous pouvez aussi partir à la découverte du patrimoine sur les sentiers d’interprétation du Parc national des Cévennes !

La grotte de Trabuc, grotte aux 100 000 soldats

Découvrez Trabuc l’Aquatique et ses trésors millénaires de cristal : suivez un parcours interactif qui vous rapproche de la magie du lieu. Draperies, orgues, colonnes torsadées, méduses et paillons de calcite côtoient les mystérieux 100 000 soldats, insolites gardiens de pierre, 100 mètres sous terre. L’empreinte et la sonorité des eaux est présente à chaque méandre de galerie. Vivez une expérience exceptionnelle en explorant ce monde souterrain authentique et préservé !

Le sommet de Finiels

Ne repartez pas sans avoir fait une halte sur le « toît de la Lozère », le sommet de Finiels, point culminant du massif du Mont Lozère à 1699 m d’altitude (non, pas 1700 !). Ses doux reliefs, ses vastes étendues granitiques et ses pelouses subalpines lui donnent une allure unique.

Au gré des saisons, le Mont Lozère se pare de sa palette de couleurs : jaune des genêts en fleur, violet de la bruyère, rouge des myrtilliers sauvages, blanc de sa couverture neigeuse. Une chose est sûre, le charme opère en toute saison !

L’ascension au pic Finiels se fait uniquement à pied. Et oui, la vue à 360°, ça se mérite ! On peut y accéder par une boucle de 9 km sur le versant Sud, le sentier de Mallevrière, sur le versant Nord, le sentier du sommet de Finiels ou bien au plus court depuis le col de Finiels.

Table de lecture de paysage au sommet de Finiels ©OTCML

Le saviez-vous ?

Les Montjoies, ces pierres dressées pouvant atteindre plus d’un mètre de haut, servaient à délimiter la voie de passage des troupeaux.
Elles servent de guide lorsque le chemin ne devient qu’un tracé difficile à lire dans la végétation et le mauvais temps.

Maison rouge, musée des vallées cévenoles

Amateurs de patrimoine, curieux ou passionnés d’histoire, c’est à Maison Rouge que vous devez faire une halte pour tout savoir sur l’histoire des Cévennes !

Pendant plus de 50 ans, Daniel Travier, passionné de l’histoire des Cévennes, a collecté des milliers d’objets et de témoignages, poursuivant l’objectif d’un jour pouvoir raconter cette histoire.

C’est aujourd’hui chose faite et surtout chose bien faite ! Une riche collection du patrimoine matériel et immatériel des Cévennes est présentée et mise en valeur au sein d’un bâtiment qui n’a pas été choisi au hasard. Il s’agit en effet de la dernière filature de soie en activité de France, restaurée et inscrite aux Monuments historiques.

Le canyoning dans nos rivières

Canyoning avec Cev’N ©Alienor Izri

Se baigner au pied d’une cascade, sauter de marmites en marmites, nager dans une eau translucide… Le canyoning est une expérience unique à vivre entre Cévennes et Mont Lozère ! Il permet de découvrir la face cachée des rivières et de profiter de paysages à couper le souffle.

Les Cévennes et le Mont Lozère regorgent de fabuleux canyons, à découvrir absolument lors de votre séjour. Alors n’hésitez plus, enfilez votre combinaison néoprène, baudrier et casque partez pour l’aventure au cœur de la rivière ! Si vous avez une once d’appréhension, pas d’inquiétude, nos moniteurs passionnés s’appliqueront à la faire disparaître en un clin d’œil !

Les Gorges du Tarn

Parmi les incontournables, impossible de ne pas citer les Gorges du Tarn et ses impressionnantes falaises de calcaire, creusées par la rivière. Elles comptent parmi les plus hautes d’Occitanie. Ses vertigineux canyons et ses villages troglodytes sont d’une exceptionnelle beauté.

Naviguer sur le Tarn est une des plus belles manières de découvrir les Gorges du Tarn. Cela permet d’accéder aux Détroits, la partie la plus étroite des Gorges du Tarn. En canoë, en paddle ou en barque, à vous de choisir !

Et si vous n’aimez pas l’eau, pas de panique ! Il y a bien d’autres façons de découvrir les Gorges du Tarn : en randonnée, à vélo ou encore en sillonnant les routes !

Gorges du Tarn ©Léa R. OTCML

Le Train à vapeur des Cévennes

Partez pour une aventure ludique à bord du Train à vapeur des Cévennes !

Dans le confort rétro des élégantes voitures d’autrefois, embarquez pour un voyage de 13 km au cœur des magnifiques paysages de la vallée des Gardons. Vous aurez l’occasion d’entendre le fameux « tchou tchou » des jets de vapeur du train et de traverser pas moins de 6 viaducs ! Vous pourrez en profiter pour faire une halte à la bambouseraie d’Anduze pour visiter Saint Jean du Gard ou Anduze.