Le Mont Lozère

Accueil Découvrir Le Mont Lozère

Partez à la découverte de l’authentique Mont Lozère

Au gré des saisons, le Mont Lozère s’habille du flamboyant jaune des genêts, du violet de la bruyère, du rouge des myrtilliers sauvages et revêt en hiver son manteau blanc. Au pays des sources, entre pâturages et tourbières, ruisseaux et cascades dévalent les pentes du Mont Lozère. Son charme opère en toutes saisons, grâce à ses doux reliefs et ses vastes étendues granitiques. L’endroit idéal pour des aventures en pleine nature !

Une montagne de chaos granitique

Un paysage façonné par l’érosion

Le Mont Lozère s’étend, comme un grand plateau, du causse de Sauveterre à Villefort et du Pont de Montvert au Bleymard. Culminant au pic de Finiels à 1 699m d’altitude, il offre le point le plus haut du Massif Central. Les grandes étendues parsemées de blocs de granit, résultat de l’érosion du socle rocheux, sont caractéristiques du paysage du Mont Lozère et lui donnent une allure toute particulière. Le granit est d’ailleurs la roche utilisée pour les constructions dans les villages et hameaux typiques du Mont Lozère.

©Thierry Vezon

Pays des sources

Entre rivières et tourbières

Un dense réseau de petits ruisseaux ondule le long des pentes du Mont Lozère. Parmi eux, le Tarn prend sa source sur le versant méridional massif. Tous ces cours d’eaux abritent une précieuse biodiversité.

Dans ce paysage de pâturages, jusqu’à 1 300 mètres d’altitude, les troupeaux de bovins broutent à proximité de hameaux et de fermes encore actives. Les tourbières caractérisent le site : on en a répertorié un millier environ, plantées de joncs, habitées par les plantes insectivores, les grenouilles rousses…

crédit photo : © Axel Bernard photographie

Le saviez-vous ? La Lozère est parcourue par 437 cours d’eau, et tous prennent leur source dans le département.

Département de la Lozère

Terres pastorales

Quand le paysage conte l’histoire

De nombreux témoignages d’un agropastoralisme millénaire font du Mont Lozère un musée à ciel ouvert. L’activité agricole est en effet profondément ancrée dans la culture locale et a eu une forte influence sur les paysages. C’est ce qui a légitimé l’inscription du territoire des Causses et Cévennes au patrimoine mondial de l’UNESCO. Drailles de transhumance, bancels (terrasses de culture), béals (canaux d’irrigation) et aires à battre sont autant d’aménagements l’on peut observer au détour d’une balade sur les chemins de randonnée. Ils sont les témoins de tout un mode de vie en lien étroit avec la nature et ses ressources.

crédit photo : © Axel Bernard photographie

© Morgane Pierredon

© Morgane Pierredon

Un vaste terrain d’aventures

La nature comme terrain de jeu

Au-delà d’une simple carte postale, le Mont Lozère est un véritable eldorado pour tous les sports de pleine nature. De la randonnée au VTT pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, de l’escalade à la via ferrata pour ceux qui aiment s’envoyer en l’air, du canoë au canyoning pour ceux qui n’ont pas peur de se jeter à l’eau… Et tout cela au cœur d’une nature préservée et de panoramas exceptionnels. Le géant de Lozère a de quoi séduire les voyageurs en quête d’aventure. Prêts à explorer cette terre d’aventure ?

crédit photo : © Antonin Michaud Soret – ahstudio


5 expériences à vivre absolument :

> Contempler la majestueuse cascade de Rûnes
> Partir à l’ascension au sommet de Finiels, le point culminant du massif
> Découvrir les plus beaux coins de rivière en canyoning
> Prendre de la hauteur sur la via ferrata qui surplombe le lac de Villefort
> Randonner sur le sentier de Mas Camargues sur les hauts plateaux du Tarn, proche des sources

Villages de caractère

Et secrets de vieilles pierres

Au détour des sentiers et villages sur les pentes du massif, laissez-vous conter l’Histoire à travers les pierres et vestiges du passé. Partez en quête des 146 croix de Malte disséminées autour du Mont Lozère, qui bornaient autrefois le territoire de la commanderie de l’ordre des chevaliers de Malte. Ne passez pas à côté des clochers de tourmente, qui aidaient à retrouver son chemin dans la « tourmente », tempête conjuguant neige et vent violent. Au fil des villages, découvrez la vie d’antan en visitant fours à pain, lavoirs, moulins et aires de battage. Découvrez aussi l’histoire mouvementée autour de la guerre des camisards et du protestantisme.

crédit photo : © Thierry Vezon

Quelques villages et hameaux typiques du Mont Lozère :

L’Hôpital et la commanderie des chevaliers de Malte – Mas Camargues et son sentier d’interprétation – Grizac et son château – L’Hermet et son sentier d’interprétation – La Fage et son clocher de tourmente – L’Aubaret et la draille de transhumance – Les Urfuits et sa ferme à l’architecture remarquable – Gourdouze et les rochers du Trenze – Le Pont de Montvert et l’histoire des camisards – Vialas au pied des rochers du Trenze – Le village médiéval de la Garde Guérin