Le Mont Lozère

ACCUEIL Découvrir Le Mont Lozère

Partez à la découverte de l’authentique Mont Lozère

Au gré des saisons, le Mont Lozère s’habille du flamboyant jaune des genêts, du violet de la bruyère, du rouge des myrtilliers sauvages et revêt en hiver son manteau blanc. Au pays des sources, entre pâturages et tourbières, ruisseaux et cascades dévalent les pentes du Mont Lozère. Son charme opère en toutes saisons, grâce à ses doux reliefs et ses vastes étendues granitiques. L’endroit idéal pour des aventures en pleine nature !

Un paysage de chaos granitique

Le Mont Lozère s’étend, comme un grand plateau, du causse de Sauveterre à Villefort et du Pont de Montvert au Bleymard. Culminant au pic de Finiels à 1 699m d’altitude, il offre le point le plus haut du Massif Central.

Randonnée sur le mont lozère, sur le chemin Stevenson GR70
Mont Lozère ©Thierry Vezon

Venez à la rencontre de nos vastes étendues granitiques, des paysages façonnés par la main de l’homme et du riche patrimoine architectural. Partez à la découverte du Tarn qui prend sa source sur le versant méridional du Mont Lozère.

tourbière mont lozere
©Axel Bernard photographe animalier

Dans ce paysage de pâturages, jusqu’à 1 300 mètres d’altitude, les troupeaux de bovins broutent à proximité de hameaux et de fermes encore actives. Les tourbières caractérisent le site : on en a répertorie un millier environ, plantées de joncs, habitées par les plantes insectivores, les grenouilles rousses, …

Ailleurs, la végétation s’orne de graminées, de pensées et de tulipes sauvages, de genêt purgatif, de gentiane jaune, de myrtille, de canche flexueuse, … Sans oublier la faune et ses lézards, oiseaux migrateurs, sangliers, cerfs et chevreuils qu’il n’est pas rare de voir dans les forêts de hêtres et de sapins. Menhirs, vestiges gallo-romains, villages médiévaux, c”est un musée à ciel ouvert que l’on peut contempler à loisir. Alors ne vous privez pas !

L’art de vivre

Au détour des sentiers et villages sur les pentes du massif, laissez-vous conter l’Histoire à travers les pierres et vestiges du passé. Nos ainés vous conteront avec plaisir la vie d’autrefois, en glissant quelques mots de patois.

Partez à la rencontre des producteurs locaux qui vous attendent sur nos marchés aux notes méridionales pour dénicher des produits de qualité, qui agrémenteront vos tablées de vacances. Ne ratez pas nos fêtes de villages, elles sont l’occasion de mesurer le chaleureux accueil de nos habitants et la bonne humeur qui y règne. C’est autant de plaisirs simples que vous retrouverez sans aucun doute au Mont Lozère.

C’est tout cela l’art de vivre sur notre territoire, un mélange de nature sauvage et préservée, agrémentée d’une riche gastronomie et saupoudré d’une culture locale forte. C’est peut-être la recette du bonheur que nous vous proposons !