Visites de fermes

Accueil Savourer Visites de fermes

Venez découvrir des produits locaux et le savoir-faire des agriculteurs

Visite d’exploitation, dégustation des produits fermiers, … De belles rencontres et des moments d’échanges authentique en perspective, en immersion dans le monde de l’agriculture d’hier et d’aujourd’hui, avec des acteurs locaux du territoire !

Les visites de fermes estivales, une rencontre unique avec des exploitants passionnés !

Chaque année, durant la saison estivale, plusieurs fermes locales ouvrent leur portes ! Profitez d’un moment privilégié que vous offrent ces exploitants, au plus près de la nature. De l’élevage bovin à l’apiculture, les visites de fermes vous permettent de découvrir la diversité des productions agricoles locales.

Caresser les petits veaux, apprendre en quoi consiste un jardin en permaculture, participer à la traite des chèvres ou découvrir les pratiques ancestrales de l’apiculture en ruchers troncs et terminer cette visite en beauté par une dégustation des produits de la ferme… Quelle que soit la ferme que vous choisirez, c’est une expérience dont vous vous souviendrez !

Les visites de fermes sont une belle occasion de rencontres et de partage pour des vacances curieuses et gourmandes en famille !

Venez découvrir de juin à septembre nos «  160 Visites de Fermes » dans les Cévennes et sur le mont Lozère. C’est une occasion unique d’aller à la rencontre de nos agriculteurs et de leurs savoirs faire, des femmes et d’hommes toujours très attachés à leur terre, à leur culture et à leur pays.

Près de 20 agriculteurs ouvrent leurs portes et accueillent les visiteurs : apiculteurs, éleveurs bovin, caprin ou exploitations castanéicoles …, c’est un moment privilégié que vous offrent ces exploitants, au plus près de la nature. C’est l’occasion de rencontres uniques et de moments authentiques autour de la production des produits du terroir des Cévennes au mont Lozère.

Ces visites s’inscrivent dans une dynamique écotouristique. Par la promotion, des circuits courts et de l’économie locale, elles permettent de tisser un lien entre nos agriculteurs et l’activité touristique.

La ferme des Cévennes, une véritable Arche de Noé !

©La Ferme des Cévennes

Le long d’un sentier de découverte, à l’aide de panneaux d’interprétation, partez à la découverte des animaux de la ferme. Cochons, canards, chèvres, vaches, poules… On y trouve plus de 20 espèces différentes ! Le temps d’une promenade sur un sentier, plongez vous dans la vie paysanne en Cévennes.

Bancels, cazelle, clède, béal… Ces éléments – omniprésents dans le paysage cévenol – vous sont peut-être encore inconnus ? C’est justement l’occasion de les découvrir ! Vous pourrez aussi passer par la salle de traite, la chèvrerie, le poulailler et la lavogne pour une immersion totale dans la vie à la ferme !

Bon plan: Aller chercher les chèvres au pré, participer à la traite, fabriquer le fromage, visiter la fromagerie ou les caves d’affinage, forger votre palais lors d’une dégustation… Tout cela est possible (sur réservation) à la Ferme des Cévennes !

Voyage dans le temps à la Ferme Caussenarde d’autrefois

La Ferme Caussenarde d’autrefois© Hervé Leclair_Asphéries – Sud de France Développement

 » Dis Papy, c’était comment quand tu étais petit ? » C’est un retour au XVIIème siècle qui vous est proposé, à la découverte du mode de vie des paysans caussenards ! A travers un corps de ferme de 500 m², des chambres à la cuisine en passant par les bâtiments agricoles, c’est une véritable immersion dans la vie d’autrefois au cœur du petit village de Hyelzas !

Le petit + : le jeu de piste pour les enfants et la visite interactive sur le mobile pour les ados, une visite qui plaira aux petits et grands !