Se ressourcer

Venez vous ressourcer entre Cévennes et Mont Lozère en découvrant des activités relaxantes pour le corps et l’esprit.

Entre Cévennes et Mont Lozère, il existe des territoires loin de toute agitation. Profitez du calme et du silence loin des sentiers battus !

Vous trouverez sur notre territoire, de la simplicité, de la tranquillité, une nature généreuse, une terre accueillante. Un art de vivre qui permet de se relier à des rythmes naturels, de savourer un air pur, le silence, des rivières pour se relaxer, des forêts splendides, des paysages à couper le souffle… Votre séjour sera, on l’espère, une ode pour se relier à la beauté de notre terre et s’émerveiller de ce que peut nous proposer la vie.

Destination nature et bien être évidement, nous vous proposons différentes activités pour s’aérer l’esprit ou se reposer !

Sentier du Moulin Vimbouches
Sentier du Moulin du Salson ©Léa Rocher

Au cœur du Parc national des Cévennes

Du Mont Aigoual au Mont Lozère et du Causse Méjean au Piémont cévenol, en passant par les Gorges du Tarn et les vallées cévenoles, vous vivrez des expériences rares, des moments forts et ferez de belles rencontres. Le Parc national des Cévennes destination magique pour les amoureux de nature et de grands espaces ! Il bénéficie d’ailleurs de nombreux labels pour ses richesses naturelles et ses espaces préservés : paysages des Causses et Cévennes inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, une reconnaissance comme Réserve internationale de ciel étoilé, grand site Occitanie, sites Natura 2000… La garantie de vacances 100% nature en Lozère, naturellement !

Au fil de l’eau

Au “pays des milles sources“, il y a bien des manières de profiter de la rivière. Les Cévennes et le Mont Lozère abritent des bassins aux eaux cristallines. Des sources aux Gorges du Tarn et au fil des Gardons, l’eau offre une multitude d’expériences et des paysages d’exception. Partez à l’assaut de ces bijoux aquatiques ! Un dégradé de vert, de bleu et de turquoise, une eau fraîche et vivifiante… De vasques en cascades et de lacs en rivières, quoi de mieux pour se ressourcer ?

Se baigner dans nos rivières

Pour une pause rafraîchissante, profitez de nos spots de baignade en rivière ! Au fil de l’eau, on accède aux marmites et gouffres naturels aux décors paradisiaques. Toboggans naturels pour les enfants, plages de granit ou de schiste, cascades, les eaux pures des Cévennes et du Mont Lozère sont idéales pour faire trempette ou simplement pour farniente ! Pour cela, on vous a préparé une sélection de nos plus beaux spots de baignade.

Canoë dans les Gorges du Tarn
Canoë dans les Gorges du Tarn ©O.PROHIN – PNC

Naviguer en canoë kayak

Et si on naviguait ? Sillonner les Gorges du Tarn en canoë, en kayak ou en stand up paddle est l’une des plus belles façon de découvrir ses impressionnantes falaises de calcaire. Le canoë dans les Gorges du Tarn est l’un des incontournables du territoire. De rapides en détroits, à chacun son parcours et son rythme de croisière pour cette activité accessible à tous. S’il y a bien une chose sur laquelle nous n’avons aucun doute, c’est que vous serez séduits par les Gorges du Tarn. Alors, à vos pagaies !

Contempler les cascades

Sur les pentes du Mont Lozère, jaillit une impressionnante cascade de près Partez à la découverte de l’un des trésors de nos rivières: les cascades ! Elles jaillissent parfois en impressionnantes chûtes, ou sous forme de cascades plus exotiques. Parmi elles, les célèbres cascades de Runes et du Martinet à ne surtout pas manquer. De même, laissez vous surprendre par les nombreuses autres cascades, au détour d’un sentier de randonnée ou en bord de route.

Top 5 des randonnées au bord de l’eau

Rivière Sentier de Mas Camargues
Pause en bord de rivière ©Morgane Pierredon

> Sentier de Mas Camargues
> Sentier d’Auriol
> Sentier de Soleyrols
> Sentier de Gasbiel
> Sentier du Pont du Tarn

Pour en prendre plein la vue

S’évader en randonnée

Pour se ressourcer, profiter pleinement de la nature et déconnecter, l’activité par excellence est la randonnée ! Elle donne un sentiment de liberté et permet de se reconnecter pleinement à la nature. Les grandes étendues, les montagnes, vallées et rivières environnantes sont tant d’éléments qui font des Cévennes et du Mont Lozère un terrain de jeu exceptionnel pour la pratique de la randonnée. De plus, la diversité des paysages et des milieux naturels du Parc national des Cévennes offre une palette d’itinéraires de randonnée très diversifiée.

5 panoramas à couper le souffle :

> Le panorama du sommet de Finiels
> Le panorama du col de Prentigarde
> Le panorama du col de Banette
> Le panorama du Pompidou
> Le panorama du signal du Ventalon

S’offrir une pause bien-être

L’établissement thermal de Bagnols-les-bains

Pourquoi ne pas s’accorder un moment détente ? En haute vallée du Lot, l’établissement thermal de Bagnols-les-Bains est exploité depuis l’époque romaine. Sa source chaude jaillit de la montagne depuis des millénaires à une température de 41°C ! Jaccuzzi, hammam, bain écossais, c’est l’endroit rêvé pour décompresser. N’hésitez pas à vous offrir un petit plaisir en vous offrant des soins et forfaits à la carte du SPA Aqua Calida ! (réouverture en 2021)