Nos spécialités

Accueil Savourer Nos spécialités

Découvrez les Cévennes et le Mont Lozère avec les papilles

Vous êtes un gastronome curieux de découvrir nos spécialités locales ? Avec notre sélection de produits locaux, composez dès manitenant le panier qui vous fera succomber à l’heure des repas !

La châtaigne, emblématique fruit de notre région

Découvrez tous les succulents produits qui en découlent : confitures, farine, gâteaux, sirop, … De nombreux producteurs vous feront découvrir ce met savoureux !

Les châtaigniers couvrent les collines des Cévennes, il est surnommé « l’arbre à pain » par ses habitants. En effet, il procurait la farine et nourrissait toute une région.

Les cèpes, au détour d’une balade

Sa saveur est tellement exceptionnelle qu’il est très attendu et convoité, dès le début de l’automne ! Ces petits « bouchons » gorgés de vitamines subliment chacun de vos plats.

L’oignon doux, un délice cru ou cuit !

Dégustez cet oignon typique des Cévennes d’août à avril et succombez à sa texture fondante au goût sucré, riche en vitamine C !

Premier oignon d’Europe à bénéficier d’une AOC, il possède également une AOP depuis 2008. Il se déguste aussi bien cuit que cru et relèvera bon nombre de vos recettes !

Le pélardon, fleuron des Cévennes

Mis à l’honneur chaque premier dimanche de mai à Sainte Croix Vallée Française, ce petit fromage de chèvre rond est un monument de la gastronomie lozérienne et se retrouve sur tous les marchés de la région.

Quasi exclusivement produit en Cévennes, son goût si particulier est obtenu grâce à l’alimentation des chèvres élevées en plein air composée d’espèces herbagères naturelles. Ce petit palet a gagné son AOP en 2000, garantie d’un mode de production, de fabrication et d’affinage traditionnel. Frais, crémeux ou sec, à chacun ses préférences. Mais surtout, ne repartez pas sans l’avoir dégusté !

Vous souhaitez découvrir d’autres fromages locaux ? La tomme de vache, de brebis ou de chèvre vous attendent chez nos producteurs !

La Charcuterie, ancrée dans les traditions

Durant l’hiver en Lozère, la tradition de la « charbonnade », comme elle est appelée localement, perdure : familles, voisins et amis se réunissent pour charcuter le cochon. Chacun met la main à la pâte pour préparer saucisses, fricandeaux, saucissons et jambon cru pour l’année à venir. C’est aussi l’occasion de se retrouver et de partager un repas à base des restes du cochon. Nos éleveurs et producteurs perpétuent eux aussi ce savoir faire ancestral.

Découvrez les recettes de l’office de tourisme des Cévennes au Mont Lozère, à préparer avec nos produits locaux :