Les Vallées Cévenoles

ACCUEIL Découvrir Les Vallées Cévenoles

Découvrez l’art de vivre cévenol et la douceur du climat des Cévennes.

Qu’est-ce que l’art de vivre, sinon la manière que nous avons d’intégrer notre environnement à notre quotidien ? Apprécier chaque moment comme il vient. S’entourer de personnes qui nous rendent heureux. Partager une table colorée et savoir que l’outrance n’est pas synonyme de plaisir mais qu’au contraire c’est autour de la simplicité qu’ont lieux les meilleurs moments. L’art de vivre à la cévenole ne s’explique pas elle se vit intensément !

Loin du bouillonnement des villes, c’est ici que vous vous ressourcerez. Telle une bulle de calme et de nature, notre destination viendra répondre à vos envies de tranquillité, tout en offrant des opportunités de vivre de grands moments ! Forêts profondes et désertes, rivières pures aux berges accueillantes, marchés de producteurs, festivités joyeuses et patrimoines inspirants. Osez vous arrêter un moment ici et laissez-vous happer par ce territoire intime et secret, il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre la richesse de ses atours.

Gardon dans les Cévennes ©Thierry Vezon

Laissez vous tenter par nos escapades sportives, aquatiques ou terrestres où nos plus beaux paysages attendent de dévoiler leurs exceptionnels atours. Pour les moins aventuriers, laissez-vous emporter par l’envie de farniente, rythmé par la baignade en eaux pures !

Au détour de nos chemins et villages, laissez-vous conter l’Histoire à travers les pierres et vestiges du passé. Ce passé, une empreinte qui sonne comme une musique, dont les notes nous sont parvenues, entières ou morcelées et cela à travers des idées, des gestes et des dates. C’est un patrimoine d’une exceptionnelle richesse qui vous attend.

Nos producteurs passionnés vous attendent sur nos marchés aux notes méridionales, parfumés et chantants, où vous y découvrirez des produits uniques et de qualité qui agrémenteront vos tablées de vacances. Ne ratez pas nos fêtes traditionnelles, du pélardon ou de la châtaigne, elles sont l’occasion de goûter ces succulents produits locaux !

Les quatre saisons de l’art de vivre en Cévennes

En été, les Cévennes vous offrent l’ombre de ses frênes en bord de rivière. Une balade le matin, puis c’est en terrasse en bord de Gardon que vous poursuivrez votre quête d’art de vivre autour d’un plat typique agrémenté de la bonne humeur ambiante. Une baignade l’après-midi vous revigorera jusqu’au soir, où, porté par la curiosité, vous partagerez un moment convivial lors des festivités de villages.

En automne, le rythme se fait plus lent à l’abris des châtaigniers en fruits. Laissez vous guider par-delà les forêts pour une expédition en sous-bois en quête de champignons et autres délices forestiers, et tendez l’oreille, vous entendrez sans aucun doute bramer un ou plusieurs de nos cerfs majestueux et fiers ! Humez le parfum de l’automne, ici l’air est pur et la terre porte encore en son sein sa pureté originelle.

L’automne c’est aussi les marchés et les fêtes autour des produits de saisons comme la châtaigne ou les courges, l’occasion de découvrir l’autre visage des Cévennes. Emmitouflés dans vos manteaux, vous vous laisserez conter par nos producteurs passionnés, l’histoire de leurs vergers et de leur travail. Et c’est à la nuit tombée, que vous renouerez certainement avec la très ancienne tradition des veillées, tout en dégustant vos châtaignes grillées à la flamme de votre cheminée.