Sortir en famille

ACCUEIL A voir / A faire Sortir en famille

En vacances entre Cévennes et Mont Lozère, l’important, c’est que tout le monde s’amuse !

Evadez-vous du quotidien et devenez aventurier, archéologue, fermier ou chef de train. Découvrez des animaux surprenants : bisons, loups, vautours, … Au fil du séjour, parents, grands-parents et enfants, échangeront expériences et moments privilégiés. De quoi repartir avec des souvenirs plein la tête ! En route pour sillonner la Lozère et au-delà, à la recherche des spots préférés des enfants !

Parcs animaliers, votre idée préférée pour vos sorties en famille entre Cévennes et Mont Lozère

La Lozère ce sont des terres sauvages et préservées, un véritable sanctuaire pour les animaux. La Lozère compte de nombreux parcs animaliers, une activité familiale parfaite pour le bonheur des petits et des grands. La vie sauvage vous tend les bras pour vous faire vivre une expérience inoubliable.

Maison des vautours
Maison des vautours ©E. Henry

A la rencontre de petites et grosses bêtes …

Levez les yeux au ciel depuis la terrasse d’observation de la Maison des vautours pour observer ces impressionnants rapaces ! Grâce à des caméras installées dans leur lieu de vie, vous pourrez entrer dans leur intimité et le musée vous permettra de devenir incollable sur l’histoire du vautour en
Lozère et son mode de vie !

A Sainte Lucie, en Margeride, suivez le parcours proposé par le Parc des Loups pour rencontrer les 5 espèces de loups en semi-liberté et approfondissez vos connaissances sur le comportement de cet animal fascinant ! Et il est même possible d’assister au nourrissage des loups !

Avez-vous déjà croisé un animal préhistorique ? Sans partir au bout du monde, on vous propose de rencontrer les bisons d’Europe à Sainte Eulalie ! Après avoir salué ces géants des forêts dans leur habitat naturel grâce à une promenade en calèche ou en traîneau l’hiver, visitez le musée pour tout
savoir sur cette espèce rescapée de la préhistoire !

Les chevaux de Przewalski : la préhistoire sur le Causse Méjean

Et pour les amateurs de chevaux sauvages, n’oubliez pas de passer voir l’association TAKH sur le Causse Méjean.

Ils ont réussi le pari de réintroduire ces chevaux dans la steppe mongole, le Causse étant un espace naturel proche de celui de la Mongolie, ces chevaux proche des ancêtres préhistoriques y sont parfaitement adaptés.

Ce n’est pas un parc à visiter, mais si vous avez de la patience il est fort possible que vous aperceviez par delà les arbres une encolure, ou un museau de cheval de Przewalski !

Partez à l’aventure, avec un âne

Randonnée avec un âne ©Thierry Vezon

Voici une activité parfaite à partager en famille, pour conjuguer balade et bonheur des enfants : c’est la randonnée accompagnée avec un âne. Doux, attachant et tout terrain, l’âne est le compagnon idéal pour motiver vos chers bambins à vous suivre à travers champs!

Vous êtes en groupe, en famille ou autre ? Pas de problèmes !
Découvrez toutes les formules possibles à travers nos prestataires passionnés.

Rien de plus simple que de louer un âne et bénéficier des meilleurs conseils pour réussir votre escapade ainsi que pour vous faire découvrir leurs spots préférés.

La randonnée avec un âne sur le Stevenson vous tend les bras !

Notre petit plus !

Découvrez les sentiers d’interprétation du Parc national des Cévennes, de quoi concilier petites randonnées et apprentissage de manière ludique

L’expérience de la hauteur : vive l’accrobranche !

accrobranche arbres enfants

Prendre de la hauteur, passer de branche en branche, toucher du doigt les cimes des arbres et se sentir pousser des ailes. C’est tout un programme, et c’est possible avec l’accrobranche ! Entre adultes, ou avec vos enfants, cette activité ravira toutes les envies de hauteur !

Visites de fermes une joyeuse parenthèse locale

Visites de fermes de l’entente Causses Cévennes, c’est une formule 100% découverte pour petits et grands !

Deux heures de visite avec goûter ou dégustation des produits fermiers, de belles rencontres et un moment d’échange authentique en perspective en immersion dans le monde de l’agriculture d’aujourd’hui avec des acteurs locaux du territoire !

Chaque année de nombreuses fermes sur les Causses et les Cévennes choisissent d’ouvrir leur portes au public. L’occasion de découvrir toutes les spécificités agricoles du territoire dont l’élevage agropastoral à l’origine de ces paysages aujourd’hui inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Ces visites s’inscrivent dans cette dynamique écotouristique. Par la promotion des circuits courts et de l’économie locale, elles permettent de tisser un lien entre nos agriculteurs et l’activité touristique. Loin des clichés et des idées reçues, ces moments privilégient le contact direct, la convivialité, la curiosité et la simplicité. Petits et grands, au travers de ces rencontres ludiques et familiales auront l’occasion de mieux comprendre l’agriculture d’aujourd’hui et de goûter des produits locaux.

La réservation depuis le site visites de fermes est obligatoire car les places sont limitées.

La ferme des Cévennes

Une parenthèse dépaysante pour passer un moment bucolique et rafraîchissant au cœur du parc national des Cévennes. La ferme des Cévennes vous accueille dans une magnifique bâtisse située dans un cadre exceptionnel de 270 hectares. Vous pourrez cheminer sur le parcours commenté à la rencontre de leurs animaux ; profiter de la visite interactive de la fromagerie et de leurs caves d’affinage et même découvrir les paysages majestueux en compagnie d’un âne à la recherche des vestiges historiques sur les chemins de randonnées.

Parcs à thèmes et d’attractions : vivez l’expérience de l’originalité

Lors de vos prochaines vacances entre Cévennes et Mont-Lozère ne manquez surtout pas l’opportunité de découvrir des lieux uniques et dépaysants pour vous divertir en famille ou entre amis. Nos parcs à thèmes sont dédiés à la bonne humeur et à la convivialité, mais aussi à la science et à l’art contemporain. Découvrez nos parcs à thèmes, ce sont de véritables bulles d’évasion!

Au pays des merveilles …

Ouvrez grand vos oreilles et vos yeux : dans la vallée du Lot, le long d’un sentier ombragé, faites de la musique avec des billes, traversez la rivière à l’aide d’une corde, tentez de faire décoller un avion, élevez-vous dans les arbres de filets en filets, rencontrez des œuvres d’art, … Le Vallon du Villaret, c’est un voyage à travers les sens, un univers surprenant que vous ne retrouverez nulle part ailleurs !

A la découverte des secrets de la préhistoire

Ouranosaurus, Carnotaurus, diplodocus, … vous attendent à Dinopédia Parc ! À bord d’un petit train, aventurez-vous dans la forêt fossile à la découverte de fossiles de l’ère carbonifère et observez « Otozoum Grandcombesis », la réplique d’empreintes de dinosaures trouvées sur la commune en 2000 ! Vous pourrez même vous mettre dans la peau d’un archéologue en réalisant des fouilles sur le terrain !

Les trains touristiques en Cévennes

Forte et originale, l’expérience de la traversée des collines des Cévennes en trains touristiques vous laissera un souvenir éblouissant de votre séjour. Le traditionnel train à vapeur des Cévennes entre Saint-Jean-du-Gard et Anduze ou l’historique Train de l’Andorge en Cévennes (TAC) à Sainte-Cécile-d’Andorge, porté par une poignée de passionnés marquera une pause dans vos vacances, au rythme lent de la locomotive

Alors, avis à tous les passagers, un coup de sifflet, et votre chef de gare vous convie pour un voyage sans halte à bord du train des Cévennes au Mont Lozère!

Je vais plus loin

Dans la préparation de mon séjour