Parc National des Cévennes

ACCUEIL Découvrir Parc National des Cévennes

Grâce à l’écotourisme, découvrez une nature généreuse et préservée

La destination Parc national des Cévennes est fondée sur les valeurs de l’écotourisme : découverte douce de la nature et du patrimoine culturel, accessible à tous ; échanges avec les hommes et les femmes qui vivent et travaillent dans le Parc national ; soutien et contribution au développement économique durable du territoire, par le biais notamment de la marque Esprit parc national.

Une superficie unique en France

Il est composé d’un cœur protégé et habité de près de 1 000 km², et une aire d’adhésion de 2 000 km². Le Parc abrite 11 000 espèces végétales et 2 410 espèces animales. Le patrimoine culturel est également remarquable : plus de 150 sites et monuments sont classés ou inscrits, le patrimoine bâti et le patrimoine vernaculaire sont exceptionnels.

Pour une découverte toute en douceur de ce patrimoine naturel et culturel, profitez de 5 000 km d’itinéraires balisés pour randonner à pied, à VTT ou à cheval, des animations gratuites organisées par le parc national des Cévennes et des informations dans les Maisons du Parc ou dans les Offices de Tourisme.

réserver dans les cévennes Mont Lozère

Le Parc National des Cévennes met en œuvre depuis cinquante ans des mesures de protection et de valorisation de la biodiversité et d’un patrimoine paysager et culturel très riche où se conjuguent la part de la nature et celle des hommes qui en façonnent le territoire. Il promeut le développement durable qui passe notamment par un tourisme responsable et de qualité.

Le Parc national des Cévennes est le seul parc national à avoir une population permanente qui réside en zone coeur

Le saviez-vous ?

Le Parc, un espace protégé à respecter

Le Parc national des Cévennes vous accueille et vous sensibilise à l’environnement. Dans cette nature préservée, ouverte à tous, les acteurs locaux tout comme les visiteurs doivent en préserver les richesses,et donc respecter quelques règles.

La réglementation est illustrée par des pictogrammes d’information et d’interdiction que vous retrouverez dans tous les parcs nationaux de France. Ils sont présentés à l’entrée du cœur du Parc national, sur les supports de communication, dans les Maisons du Parc national mais aussi sur les panneaux d’accueil au départ des sentiers de randonnée. Cette réglementation sert de valeur et de protection pour l’avenir de la destination.

Une marque pour fédérer les acteurs locaux

Une marque inspirée par la nature…

Guidée par les valeurs qu’ils portent depuis plus de 50 ans – l’engagement, l’authenticité, le respect, le partage, la vitalité, Esprit parc national  met en valeur des produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion de ces territoires d’exception.

Je vais plus loin

Dans la préparation de mon séjour