Le territoire en quelques mots
> 19 communes au sud du département de la Lozère, réparties du Mont Lozère aux vallées Cévenoles sur une superficie de 619,3km², et 5089 habitants
> Un territoire préservé et mutli-labellisé : Parc national des Cévennes, Causses et Cévennes – UNESCO, Grands sites Occitanie, Réserve internationale de ciel étoilé
> Un riche patrimoine matériel et immatériel
> Un maillage de randonnées : de nombreux GR (Stevenson, Urbain V, Tour du Mont Lozère, GR72, GR7, GR67), GRP ainsi qu’une trentaine de PR
> Une destination propice aux activités de pleine nature : VTT, trail, escalade, randonnée équestre, via ferrata, canyoning, spéléo…
> Un dynamisme associatif, culturel et sportif tout au long de l’année
6 bureaux d’information touristique
Nos bureaux d’information se trouvent au Pont de Montvert, au Collet de Dèze, à Sainte Croix Vallée Française, à Vialas, à Saint Germain de Calberte et à Saint Etienne Vallée Française.
Un engagement dans des démarches de progrès
Depuis quelques années, l’office de tourisme s’est engagé dans une démarche qualité avec plusieurs objectifs : l’obtention de la marque Qualité Tourisme ™, et le classement de l’Office de tourisme. La marque Qualité Tourisme ™ ainsi que cette démarche de classement représentent la mise en place d’un plan d’action solide et sont un gage de qualité des services offerts par l’Office de Tourisme à l’ensemble de la destination Cévennes Mont Lozère.
Pour obtenir la Marque Qualité Tourisme ™, nous avons passé deux audits :
> l’audit complet ou documentaire les 19 et 20 novembre 2020. Suite à cet audit, nous avons obtenu le droit d’usage de la Marque avec obligation de passer notre audit en client mystère pendant la période estivale 2021.
> l’audit en client mystère : des visites mystères étaient prévues entre le 15 juin et le 15 septembre. Celles-ci ont commencé par mail et téléphone au mois de juillet. L’auditrice mystère est passée dans les bureaux les 9 et 10 septembre 2021. Suite à cet audit, nous avons obtenu un résultat de 87,44 %.
Le 13 avril 2021, notre dossier de classement en catégorie II a été validé par un arrêté préfectoral.
L’office de tourisme, c’est qui ?
Gouvernance
L’office de tourisme des Cévennes au Mont Lozère est géré sous forme associative (loi 1901). Le conseil d’administration est l’organisme délibérant, il est composé de 31 membres répartis dans 3 collèges : collège des élus, collège des prestataires touristiques et collège des associations. Le bureau est quant à lui composé de 10 membres issus du conseil d’administration, il assiste la direction dans la gestion des affaires courantes.