Que faire quand il pleut ?

ACCUEIL A voir / A faire Que faire quand il pleut ?

Notre sélection d’activités par temps pluvieux

Vous êtes en vacances entre Cévennes et Mont Lozère et le temps est capricieux ? On ne vous a pas proposé l’assurance soleil pour votre séjour ? Pas de panique, découvrez nos idées sorties à l’abri des intempéries ! On vous donne de quoi trouver votre bonheur en attendant le prochain rayon de soleil. La pluie est aussi l’occasion de prendre du temps pour se poser avec un livre, de sortir le jeu de Uno, de faire un bon gâteau et ainsi partager des moments conviviaux en famille ou entre amis au coin du feu.

Musée Maison Rouge
L’apiculture en ruchers troncs ©Musée Maison Rouge

Toute l’histoire des Cévennes en un musée

Ne manquez absolument pas le musée Maison Rouge, musée des vallées cévenoles où vous découvrirez sur 3 600 m² plus de 10 000 objets témoignant de la vie du territoire cévenol et de sa population du 17ème siècle à nos jours (vie rurale, culture des vers à soie et tissage, religions et savoirs…). Des aménagements paysagers et hydrauliques à la production agricole et l’élevage, de l’artisanat et les outillages aux ustensiles domestiques, des traditions à la religion… Le tout dans un bâtiment classé aux monuments historiques: la dernière filature de soie de France ! Sans aucun doute le musée de référence sur notre territoire.

Image 6 : GROTTE DE TRABUC

Dans les profondeurs de la terre

Les Causses et Cévennes renferment des secrets bien gardés… Juste là, sous vos pieds, se cache tout un monde souterrain rempli d’innombrables trésors ! Le temps s’arrête lors de ce voyage époustouflant dans les entrailles de la terre. On est émerveillés par le travail de l’eau qui a sculpté ces cavités depuis des millénaires et par les jeux de lumières féériques qui dansent autour des stalagmites, stalactites et draperies. Descendez sous terre où un monde merveilleux vous attend. La grotte de Dargilan, l’Aven Armand, l’Abîme de Bramabiau et la grotte de Trabuc vous offriront un spectacle saisissant.

Les épisodes cévenols


La pluie est souvent synonyme, dans nos contrées, au printemps ou à l’automne, des fameux épisodes cévenols. En quelques heures ou plusieurs jours durant, le ciel s’assombrit, et l’eau dévale les montagnes pour rejoindre rivières et gardons. C’est alors un spectacle saisissant !

La ferme Caussenarde d'Autrefois
La Ferme Caussenarde d’autrefois ©Hervé Leclair – Asphéries – Sud de France Développement

A la découverte du Causse Méjean

Une petite excursion sur le Causse Méjean par temps de pluie est une expérience presque irréelle : le mélange des steppes désertiques et du brouillard, une lumière unique !

Rendez-vous à La Ferme Caussenarde d’Autrefois pour découvrir le patrimoine caussenard et ses traditions ! C’est un retour au XVIIème siècle qui vous est proposé, à la découverte du mode de vie des paysans caussenards. A travers un corps de ferme de 500 m², des chambres à la cuisine en passant par les bâtiments agricoles , c’est une véritable immersion dans la vie d’autrefois au cœur du petit village de Hyelzas !

Immersion dans le passé minier

Maison du mineur la Grand Combe
©Maison du mineur

Embarquez dans l’aventure minière des Cévennes (mines de plomb argentifère, baryte, charbon,…) et partez explorer par exemple la Maison du Mineur et ses monuments historiques : le puits Ricard et la salle des machines (unique en Europe) qui constituent avec la salle des lavabos et les installations de surface, un patrimoine inédit pour mieux comprendre l’exploitation minière en Cévennes et le dur labeur des “Gueules Noires“.

Tout savoir sur l’eau en Cévennes

Au cœur de la Vallée Borgne, la Maison de l’eau vous invite à découvrir l’eau en Cévennes : les caprices du climat méditerranéen, les spécificités des milieux naturels cévenols, l’ancien moulin et ses roues horizontales, les mots et les légendes locales sur l’eau.

Biosphera, centre d'interprétation des vallées cévenoles
©Biosphera

Comprendre l’environnement et le rapport Homme-Nature

Biosphera, le centre d’interprétation des vallées cévenoles, Maison de la Biosphère des Cévennes, est un lieu d’éducation à l’environnement permettant de comprendre l’évolution du rapport Homme-Nature dans les Cévennes à partir de l’exemple de la vallée du Galeizon, zone expérimentale de la réserve de biosphère des Cévennes.

Musée du désert histoire des camisards
©Musée du Désert

La révolte des camisards en Cévennes

Plongez dans la passionnante histoire du protestantisme en France ! La maison du Chef Camisard Rolland vous ouvre ses portes à la découverte de la résistance des huguenots et la lutte pour la liberté de conscience en Cévennes, au Musée du Désert.

Au cœur des hautes Cévennes, dans le hameau du Rouve, vous découvrirez un lieu de mémoire retraçant la Guerre des camisards via une exposition et une projection. Partez vous enrichir de ce passé tumultueux, qui résonne encore aujourd’hui dans nos contrées au Temple du Rouve !

Je vais plus loin

Dans la préparation de mon séjour