Cascades

Les cascades : vous prendrez bien un peu de fraîcheur ?

Les cascades font partie des incontournables de notre région. Après une longue randonnée, pour un pique-nique, pour prendre une belle photo ou encore tout simplement pour se reposer au pied des chutes d’eau. Vous profiterez sans aucun doute de ce moment détente.

A la découverte d’un site naturel classé

La Cascade de Runes

Sur l’ancienne commune de Fraissinet de Lozère et sur les contreforts du Mont Lozère, non loin d’un chaos granitique se trouve un lieu bien caché, au frais et éclatant de beauté.

Il s’agit de la cascade de Runes. Cette cascade vous dévoilera ses magnifique trois étages qui s’étalent en éventail le long de la paroi sur près de 70 mètres. Le lieu est frais et humide, presque toujours ombragé.

Pour les curieux, essayez de retrouver la pierre gravée d’un dragon qui se mord la queue gravée dans un rocher, au départ de la chute. La légende locale veut que quelques Vikings en errance sur le Mont Lozère à la fin du premier millénaire aient inscrit ce message. Attention, la trouver nécessite d’avoir le coup d’œil, seuls les plus observateurs parviendront à la dénicher !

Pour y accéder, depuis le Pont de Montvert, suivre la route D35 en direction de Mende sur 10,5 km puis se garer au parking de la cascade, à l’entrée du village de Runes. On y accède à pied par un sentier de 600 mètres qui longe la cascade. La descente est raide et escarpée mais bien équipée. Prudence : tenir les enfants par la main, être bien chaussé et équipé d’une casquette.

Le village de Runes vaut lui aussi le détour, il est très typique du Mont Lozère, avec ses spectaculaires chaos granitiques.

La cascade du Martinet à Saint Etienne Vallée Française

Cascade du Martinet, Saint Etienne Vallée Française ©Thierry Vezon

Connaissez-vous le joyau de St-Etienne ? C’est sa cascade, celle du Martinet, à l’extérieur du village. L’eau pure et turquoise du gardon de Saint Etienne se jette à travers les roches schisteuses jusqu’aux plages naturelles ombragées.

/!\ ATTENTION /!\ Le sentier d’accès à la cascade du Martinet est interdit par l’arrêté municipal du 29 avril 2022 pour des questions de sécurité. Le sentier de randonnée d’Auriol est donc également fermé car l’itinéraire emprunte ce sentier d’accès.