Escalade

Prenez de la hauteur : l’escalade vous ira à merveille

Envie de hauteur, d’horizon ? Juste vous et la nature, un contact simple avec la montagne, la roche ? L’escalade vous ira à merveille ! Vous découvrirez alors des paysages à couper le souffle, des montagnes à la beauté vertigineuse, ainsi que des roches sculptées par le temps et le tout made in Cévennes !

Des parois granitiques du Mont Lozère aux falaises de calcaire des Gorges du Tarn, c’est un terrain de jeu idéal pour les grimpeurs, des amateurs aux plus chevronnés. C’est dans un environnement naturel exceptionnel que vous pourrez évoluer entre ciel et terre. Enfilez votre baudrier et faites votre nœud de 8, c’est parti pour une aventure vertigineuse !

Tout récemment, impulsé par le Pôle pleine nature du Mont Lozère, un projet a été mis en place pour rééquiper, nettoyer, développer et faire revivre l’ensemble des sites d’escalade autour du Mont Lozère. Vous trouverez donc plus de 500 voies d’escalade tracées sur l’ensemble des sites de ce massif, principalement granitique.

Escalade sur le Trenze ©V.Molines – OTCML

Le Trenze, entre Cévennes et Mont Lozère

L’imposante falaise des rochers du Trenze se dresse au dessus du village de Vialas, marquant comme une frontière entre le Mont Lozère et les Cévennes. C’est le célèbre Gaston Rébuffat, qui a tracé les premières voies d’escalade moderne sur le Trenze au début des années 60 ! Aujourd’hui, c’est 49 voies qui s’offrent à vous sur ces falaises granitiques, à quelques minutes de Vialas. Ici, l’escalade se mérite, avec une longue marche d’approche, mais quelle récompense de contempler le fabuleux tableau des vallées cévenoles depuis le Trenze !

La Forgette, les pieds dans l’eau

Nouvellement rééquipé, le site d’escalade de la Forgette offre un panorama exceptionnel sur la vallée du Tarn ! Situé à 2 km du village du Pont de Montvert, vous profiterez de 76 voies réparties sur 9 secteurs, sur un granit à gros cristaux appelés « dents de cheval ». L’été, vous pourrez profiter de la rivière juste en-dessous pour vous rafraichir après la séance de grimpe !

La Forgette ©Régis Molines
La Forgette ©Régis Molines

La Moline, le rocher d’initiation

Equipé en 2000 par le club d’escalade les Accrochés, le site de la Moline se trouve à deux pas du centre du village du Pont de Montvert. On y trouve 10 voies faciles permettant l’initiation à l’escalade pour les enfants et débutants.

Nos moniteurs d’escalade

Nos moniteurs d’escalade diplômés d’état vous accompagnent pour une sortie escalade en toute convivialité !
De l’initiation aux grandes voies, les moniteurs proposent différentes formules et s’adaptent selon votre niveau.

Le topoguide d’escalade autour du Mont Lozère, édité en 2021, est en vente dans nos offices de tourisme. Vous y trouverez tous les sites d’escalade autour du Mont Lozère et leur accès, les différents secteurs et voies, les cotations ainsi que l’équipement.

Topoguide d'escalade du Mont Lozère

Les sites d’escalade des Cévennes au Mont Lozère