Le festival « Cinéma pour tous.tes » fait de la Santé Mentale la Grande Cause de sa 2e édition en Lozère
La Nouvelle Dimension déploie une programmation engagée du 26 au 29 novembre 2025, de Mende à Florac, avec des avant-premières et des rencontres exclusives.
L’association La Nouvelle Dimension est fière de présenter la deuxième édition de son festival « Cinéma pour tous.tes », qui se tiendra du 26 au 29 novembre 2025.
Cette année, l’événement se consacre intégralement au thème essentiel de la Santé Mentale et de sa Représentation à l’Écran, faisant écho à la Grande Cause Nationale 2025.
Ce projet est soutenu par la Région Occitanie dans le cadre de l’appel à projets « Pour une Région Occitanie plus inclusive et solidaire ».
Un programme fort et inclusif
Le festival s’articule autour de projections majeures, de moments de création et d’échanges avec des experts et des partenaires locaux comme Le Clos du Nid et le GEM Modestine.
Avant-première québécoise : le documentaire Billy
Le documentaire Billy, réalisé par la cinéaste québécoise Lawrence Côté-Collins, est l’un des événements majeurs de cette édition, présenté en triple avant-première exceptionnelle en Lozère, avant sa sortie en salles le 3 décembre.
Ce film d’une puissance rare explore avec courage et intimité les thèmes de la schizophrénie non diagnostiquée et de la justice. La réalisatrice entreprend une démarche profondément personnelle et réparatrice en reprenant contact avec son agresseur, incarcéré après une crise psychotique ayant causé deux morts.
À travers une relation d’amitié épistolaire et des archives vidéo inédites, Billy met en lumière la vérité sur une maladie mentale souvent stigmatisée. Plus qu’un témoignage, c’est une quête de compréhension et de pardon. Le film interroge la possibilité de se reconstruire et de trouver un chemin vers l’acceptation, même face à l’indicible.
Ne manquez pas cette immersion essentielle et bouleversante.
Mende : Mercredi 26 novembre à 20h30 au Cinéma Trianon, avec une rencontre en visio avec la réalisatrice Lawrence Côté-Collins.
Marvejols : Jeudi 27 novembre à 20h30 au Trianon Cinéma
Florac : Samedi 29 novembre à 15h45 à La Genette Verte
Ouverture à Florac (Vendredi 28 novembre)
L’ouverture à Florac aura lieu à l’Institut Agro , avec une séance scolaire suivie d’une projection publique :
20h30 : Projection et Débat : Le Livre des solutions (Michel Gondry), comédie sur la difficulté de la création et la santé mentale , suivie d’un débat animé par Denys Clabaut.
Journée à Florac : Conférences et Rencontres (Samedi 29 novembre)
Le temps fort se tiendra à Florac à La Genette Verte. La journée du samedi mélange pratique, analyse et fiction:
Matin : Atelier Stop Motion (9h30-12h00) à La Pompe, animé par Camille de La Nouvelle Dimension, en partenariat avec le GEM Modestine. Un atelier de portrait-paysage sous forme de minute Lumière est aussi prévu avec le GEM de Florac.
14h00 : Projection et Échange du road-movie documentaire inclusif 10h10 (durée 1h), réalisé par Le Clos du Nid.
15h45 : Projection du documentaire Billy.
18h00 : Conférence « Cinéma et santé mentale ». Denys Clabaut, montreur de films, explorera comment le 7e art a façonné la perception des troubles psychiques, des clichés aux représentations éthiques.
20h30 : Projection de clôture du film La vie de ma mère (Julien Carpentier) , comédie touchante sur la bipolarité et l’amour filial. La projection sera suivie d’un débat animé par Denys Clabaut.
Horaire
L'événement a lieu du 26 novembre 2025 au 29 novembre 2025