J’AI RDV AVEC SIMON GRANGEAT – LECTURE & RENCONTRE

Le 15 Mai à partir de 18h30

Retour
Image 0 : J'AI RDV AVEC SIMON GRANGEAT - LECTURE & RENCONTRE

Cévennes in the box - Quartier Le Chambon
48220 PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

Simon Grangeat est un auteur de théâtre. Alternant les créations jeune public et les textes pour adultes, auxquels il propose le rire comme alternative à la crise, il privilégie côté formel la farce et les textes musicaux.

Après un parcours universitaire, Simon Grangeat anime jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de ne se consacrer qu’à l’écriture.
Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde.
Il est très régulièrement joué ou mis en lecture dans le réseau des écritures contemporaines.
Il reçoit l’aide à la création du ministère de la culture en 2011 pour T.I.N.A., une brève histoire de la crise , en 2016 pour Du Piment dans les yeux – pièce publiée en 2017 aux éditions Les Solitaires intempestifs et lauréate des prix Collidram et Sony Labou Tansi et en 2022 pour Le Jour de l’ours, pièce publiée la même année aux éditions Les Solitaires intempestifs.
Certaines de ses pièces sont traduites en catalan, en anglais, en espagnol, en hongrois ou en grec.
En 2016, sort son premier album jeunesse intitulé Les Méchants, aux éditions Sarbacane ; suivi en 2022 de Sorcières, toujours aux éditions Sarbacane.
Depuis la saison 2019-2020, il est associé au Centre Culturel de La Ricamarie (42), pour écrire et développer les dynamiques autour des écritures d’aujourd’hui.
Parallèlement à l’écriture, Simon Grangeat développe de nombreuses actions de formation autour de la lecture et de l’écriture du texte contemporain en direction des professionnels, des enseignants ou des adolescents.
Il est membre de l’association DéFriche, porteuse des prix Kamari (littérature dramatique en cycle 3) et Collidram (littérature dramatique au collège).
Après avoir dirigé le comité de lecture du Panta théâtre, à Caen, il coordonne depuis 2019 le comité de lecture du CDN de Caen.
A ce titre, il est également co-rédacteur en chef de la revue La Récolte – revue des comités de lecture de théâtre.

Lecture co-accueillie au Pont-de-Montvert avec la bibliothèque du Pont-de-Montvert et l’EPCI des Cévennes au Mont-Lozère

Tarifs

LibelléTarif minTarif maxInfos complémentaires
Adulte Gratuit
Enfant Gratuit

Horaire

L'évenement a lieu le 15 mai 2024 à partir de 18h30

Retour