Hameaux du Mont Lozère

Partez à la découverte de villages et hameaux de caractère !

D’anciennes fermes fortifiées aux beaux clochers de tourmentes, venez admirer ce riche patrimoine bâti. Sur le Mont Lozère, en zone cœur du Parc national des Cévennes, découvrez des hameaux typiques qui témoignent d’un passé ou primait la vie en autarcie. Les maisons des hameaux semblent sorties de terre, au milieu des amas de blocs granitiques. L’architecture recherchée de ces belles fermes témoigne d’une certaine richesse et qu’elles fonctionnaient pour la plupart en autarcie étant équipées d’équipements agraires (aire à battre, moulin, four à pain…).

L’Hopital

Au moyen âge les chevaliers de Malte, revenus des croisades, s’installèrent autour de l’Hôpital et Mas camargues ou plusieurs commanderies gèrent une grosse partie des terres du mont Lozère.

Le hameau vaut le détour pour son architecture typique du mont Lozère avec entre autre un ancien moulin à eau avec un toit en chaume; à 200 m en sortant du hameau, le GR7 vous indique le Pont du Tarn à droite et à environ 3/4h de marche.

L’endroit est magique, le premier vrai pont sur le tarn se prête aux pique niques et à la méditation…

Mas Camargues

Domaine agricole mentionné dès le XVeme siècle, le Mas Camargues tel qu’on peut l’admirer actuellement date du XIXeme siècle. De dimensions impressionnantes, cette bâtisse, actuellement Maison du Parc et lieu emblématique de l’inscription des paysages de l’agropastoralisme au patrimoine mondial de l’UNESCO regorge de bien d’autres témoignages de la vie d’autre fois. Le paysage si particulier au tour du Mas est typique des différents types d’élevages sur le Mont Lozère.

Image 0 : MAS CAMARGUES

Au dessous du Mas, les champs bordés de murets sont principalement utilisés par l’élevage spécialisé bovin (principalement de race Aubrac), plus récent. Au dessus du Mas et jusqu’aux crêtes du Mont Lozère, on peut y voir à la belle saison les troupeaux d’ovins en estive, transhumants comme depuis l’antiquité des plaines du Languedoc Roussillon. Cet élevage est primordial pour garder les paysages ouverts tels qu’ils le sont aujourd’hui.

L’Aubaret

Hameau du 17 ème siècle avec une ancienne ferme, fortifiée, qui dépendait de l’ordre des hospitaliers. Probablement maison de péage. Très belle aire à battre et four à pain, moulin en bord de route.

Grizac

Découvrez Grizac, le village de Naissance de Guillaume de Grimoard (1310), ordonné pape sous le nom d’Urbain V. Le château des Grimoards, bien que détruit probablement sur ordre de Richelieu après les guerres de religions, est rénové au 20 eme siècle tel qu’on peut l’apercevoir aujourd’hui.

Grizac fait parti des deux paroisses avec celle de Frutgères  à composer désormais celle du Pont de Montvert. Ne manquez pas lors de votre passage à Grizac le château et le Temple.

Grizac est une étape du chemin Urbain V qui vous permet de partir sur les traces de la vie et l’œuvre de Guillaume Grimoard.

La Fage

Hameau typique du Mont Lozère rassemblant les éléments traditionnels de l’architecture du Mont Lozère  situé sur le versant Ouest du mont Lozère. Ce hameau possède un ensemble architectural remarquable avec son beau clocher surmonté d’un arc doubleau, son four à pain et la croix avec son bénitier.
La commune de Saint Etienne du Valdonnez a pris soin d’entretenir et restaurer ce monument. Le clocher est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 17 juillet 1992.

A ne pas manquer : Le clocher de Tourmente, le four à pain, la fontaine et les maisons en granit.

 

SENTIER DU PONT DU TARN

 

PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

Distance : 14 km
Randonnée
En savoir plus
 

MAS CAMARGUES

 

PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

Distance : 3 km
Randonnée
En savoir plus