A la découverte d’artisans locaux

ACCUEIL Les expériences A la découverte d’artisans locaux

Entre Cévennes et Mont Lozère nous avons à cœur de faire vivre les savoir-faire et les richesses de nos métiers d’art.

Suivez-nous pour une immersion au cœur des métiers d’art en Cévennes, à la rencontre de ses plus beaux lieux et passionnants ambassadeurs ! Aujourd’hui nous voulons mettre en avant les acteurs de notre région. Les femmes et les hommes qui chaque jour font vivre nos villages, nos montagnes et nos vallées. 

A la rencontre de la Maison Tâla

maison tâla

Fabienne Benisti, s’est installée à Vialas il y a 1 an. Venue de Paris, elle a monté La Maison Tala. Un espace où se développent ses 2 passions : la poterie et le yoga. 

Fabienne propose de nombreux stages tout au long de l’année. Vous pourrez profiter de ses précieux conseils et de son sens du partage pour vous initier à la poterie et à la pratique du Yoga. « Ces deux pratiques sont intimement liées » nous explique Fabienne. La poterie est un art qui nécessite du calme, de la précision et de la concentration, et c’est en quoi le yoga devient complémentaire.

Ces stages sont ouverts à tous, de l’initiation au perfectionnement, et au l’issue de ces derniers, chaque participant repart avec sa création. Les stages sont des moments privilégiés ou chacun peut exercer sa capacité de création et échanger avec l’ensemble du groupe. 

Le sens de l’utilité est un aspect important pour Fabienne ; « j’aime que mes créations soient utiles, que mon travail soit utile. Je confectionne de nombreux objets du quotidien, comme des assiettes, des tasses, des vases ou des théières. »

Nous vous invitons à découvrir l’atelier de Fabienne qui se trouve dans la rue haute à Vialas. Ses œuvres sont également disponibles à la vente en ligne sur son site internet.

Les stages du Pti Caillou

Si la photographie et les paysages cévenols vous passionnent, vous devez rencontrer Romain du Pti’ Caillou. Avec sa compagne, ils se sont installés il y a 2 ans sur les bancels de Penens-Haut, un très joli hameau au cœur des Cévennes.

Après avoir organisé des sorties photographiques aux quatre coins des Cévennes et du Mont Lozère, Romain propose désormais des stages. Que vous soyez amateur ou initié, ces stages sont ouverts à toutes et tous dès 18 ans. Les « Petits Ateliers » du Pti’ Caillou, comme il les appelle, vous amèneront à découvrir les plus beaux endroits des massifs du Sud-Lozère pour travailler votre technique photographique et bien évidemment pour en prendre pleins les yeux. Plusieurs étapes sont nécessaires avant d’obtenir le cliché final, Romain vous partagera sa passion à chaque instant lors de ces stages. À la sortie, chacun des participants repart avec sa, ou ses créations.

« Les Cévennes et le Mont Lozère sont un véritable terrain de jeu » nous explique Romain. Les paysages que l’on peut observer sont très inspirants et développent notre créativité. L’automne et le printemps sont ses saisons préférées pour la lumière et les colorimétries qu’elles offrent. Pensez aux forêts d’automne qui se teintent de rouge et d’orange ou aux prairies lors du printemps quand elles s’enluminent de vert et de jaune après un hiver long et froid.

C’est ce que Romain vous propose de découvrir lors de ces stages. La faune, la flore, l’environnement et tout ce qui peut composer votre photo.

Découvrez nos autres artisans d’art du territoire

 

BOUTIQUE DE L’ASSOCIATION DES METIERS D’ART EN CEVENNES

 

PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

En savoir plus
 

CRÉATRICE ACCESSOIRES TEXTILES – ODILE GALZIN CÉVENNES ÉVASION

 

PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

En savoir plus