Vous rêvez de vacances au cœur de la nature, loin du tumulte urbain ? Bienvenue entre Cévennes et Mont Lozère, un territoire d’exception où calme, grands espaces et authenticité sont au rendez-vous. Que vous soyez passionné de randonnée, amateur de slow tourisme, ou simplement en quête de tranquillité, vous avez trouvé votre havre de paix.
Avec une densité moyenne de seulement 15 habitants par km², notre région vous offre une expérience unique : celle de respirer, de ralentir, et de renouer avec l’essentiel. Mais qui dit zone rurale dit aussi habitudes de vie différentes. Pour que votre séjour en Cévennes soit aussi agréable que mémorable, voici quelques conseils pratiques et astuces locales à connaître.
Suivez le guide !
Penser à faire le plein
Nos territoires comptent quelques stations-services en activité accessibles 24h/24h ainsi que des bornes de recharges, mais on n’en trouve pas à tous les coins de rue ! Alors si vous les croisez, pensez à vous ravitailler car il serait dommage de faire le coup de la panne pendant vos vacances !
Les stations-services les plus proches :
> Ouvertes 24h/24h: Le Collet de Dèze, le Pont de Montvert, Sainte Croix Vallée Française, Florac, Saint Jean du Gard.
> Ouvertes pendant les horaires d’ouverture des commerces attenants : Saint Germain de Calberte, Saint Etienne Vallée Française, Génolhac.
Les bornes de recharge :
Des bornes de recharges sont disponibles sur les communes de : Vialas, Pont de Montvert, Le Pompidou, Le Collet de Dèze, Saint Etienne Vallée Française, Saint Germain de Calberte et consultables en ligne sur https://reveocharge.com/fr/
Troquer sa carte contre des billets
Les châtaigniers et autres feuillus se comptent par centaine sur notre territoire mais c’est bien connu l’argent ne pousse pas sur les arbres ! Et chez nous, les distributeurs de billets se font rares ! Aussi, quelques irréductibles commerçants cévenols n’acceptent pas encore les paiements par carte bancaire ou ne peuvent pas la prendre lorsqu’il y a des pannes de réseau. Nous vous recommandons donc de faire une halte dans les villages proposant des automates afin de retirer quelques billets pour faire vos emplettes ! Vous pouvez également emporter dans vos valises votre chéquier, on le sait totalement délaissé en ville mais il fait encore de nombreux adeptes parmi nos commerçants !
Villages disposants de distributeurs automatiques de Billets :
Florac, Saint Jean du Gard, le Collet de Dèze, le Pont de Montvert, Saint Germain de Calberte, Génolhac.
Se rancarder sur les ouvertures des commerces pour se ravitailler
Après avoir bien roulé, il vous faut trouver de quoi vous régaler, découvrir nos bons produits pour vous concocter un délicieux repas. En période estivale nos commerces sont ouverts pour la plupart du mardi au samedi surtout le matin et après l’heure de la sieste, on est quand même dans le sud, pardi !
Hors saison tout le monde ralentit et chacun fait à son rythme alors n’hésitez pas à nous consulter pour connaître les horaires des commerçants de nos villages.
En profiter pour déconnecter
Vous êtes venus pour profiter de la nature et vous ressourcer ? Vous vouliez déconnecter ? Et bien chez nous, vous êtes servis ! Calme et contemplation seront au rendez-vous mais il arrive parfois que le réseau ou la connexion internet ne soient pas au rendez-vous aux confins de nos vallées ! Pas de panique si toutefois vous étiez en manque de technologie, nos offices de tourisme vous offrent un service de wifi public gratuit même pendant les heures de fermeture grâce à Lozère Wireless. Le territoire est quand même assez bien couvert en réseau mobile et 4G… la plupart du temps
Vous êtes toujours là ?!
Alors n’hésitez pas à passer nous voir ! On espère que ces quelques conseils ne vous auront pas découragés, car on a peut être pas un réseau de transport en commun extraordinaire, ni des commerces ouverts 24h/24h, ni la wifi à tous les étages mais le partage et le contact humain, ça on connait et on serait heureux de vous accueillir !