Voie verte la Cévenole

Accueil Voie verte la Cévenole

Une voie verte sur les traces d’un chemin de fer

De viaducs en tunnels en passant par des ouvrages d’art du XIXème siècle, arpentez les vallées cévenoles via l’ancienne ligne de chemin de fer départemental qui reliait Florac à Sainte Cécile d’Andorge !
Plus de cinquante ans après le passage du dernier train, cette ancienne ligne du chemin de fer départemental (CFD), appelée par les locaux « Céfédé », est ouverte sur 18 km aux cyclistes et aux marcheurs. Le reste du tracé de la Cévenole sera achevé dans les années à venir.

Une journée sur la Cévenole

Balade au fil du rail

A pied ou à vélo, parcourez la Cévenole en une journée à la découverte d’ouvrages d’art, paysages remarquables et villages de caractère !

Si vous arpentez la Cévenole entre Florac et Saint Julien d’Arpaon, démarrez votre journée par la découverte d’une exposition sur le Parc national des Cévennes dans l’ancienne gare de Florac qui abrite dorénavant la Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, puis faites un crochet sur les hauteurs du village de Saint Julien d’Arpaon pour découvrir les ruines du château qui domine la vallée de la Mimente depuis le XIIIeme siècle.

Entre le Collet de Dèze et Sainte Cécile d’Andorge, voyagez à bord du TAC (Train d’Andorge en Cévennes) en compagnie de bénévoles passionnés pour en savoir plus sur l’histoire du chemin de fer départemental ! Faites une pause dans une galerie à ciel ouvert dans les jardins du monastère orthodoxe du Skite Sainte Foy sur les hauteurs de Saint Julien des Points.

crédit photo : ©CD 48

Pour la petite histoire…

La construction de la ligne de chemin de fer reliant Sainte Cécile d’Andorge à Florac débuta en 1904 pour s’achever en 1909. Les nombreux viaducs et tunnels sont construits par la seule force de l’homme à l’aide de pelle, pioche et quelques bâtons de dynamite. Durant 59 ans, cette ligne ferroviaire a permis de désenclaver les Cévennes et d’acheminer personnes et marchandises entre le Gard et la Lozère. Grâce aux locomotives à vapeur, on descendait bois de pins et de châtaigniers ainsi que des minerais lozériens et on remontait charbon et vins gardois. La ligne CFD est fermée en 1968 en raison du développement du trafic routier et les rails sont progressivement démontés.

Gare de Ste Cécile d’Andorge ©aquarelle de Jean-Claude Sibilat

Découvrez les portions accessibles dès maintenant !

À ce jour, les tronçons aménagés et ouverts en tant que voie verte sont les suivants :
> de Florac à Saint Julien d’Arpaon : 8 km
> du Collet de Dèze à Sainte Cécile d’Andorge : 6,2 km

D’autres parties du parcours sont encore en cours d’aménagement et seules les sections suivantes ne sont pas praticables en raison d’interruptions de l’itinéraire :
> de Cassagnas au Col de Jalcreste
> du Viaduc de Ron Corbère à Saint Michel de Dèze

Le tracé en jaune est en théorie accessible aux randonneurs et VTTistes, mais sans garantie d’entretien car ces portions ne sont pas encore classées en tant que voie verte. Les aménagements de sécurité pour la voie verte ne sont donc pas encore réalisés sur ces portions (ex : garde corps, etc…).

Bon plan : des navettes jusqu’au point de départ

Du 15 avril au 31 octobre, profitez de la navette Lio (n°252) qui circule entre Florac et Alès pour parcourir la voie verte et les villages environnants ! Au départ de Florac ou Sainte Cécile d’Andorge, arrêts possibles tout au long du parcours. Les minibus peuvent transporter vélos et VTT électriques. Le transport de vélos se fait sans réservation en juillet et août et sur réservation préalable au 04 66 65 19 88 du 15 avril au 31 octobre.

Quelques recommandations

Avant de vous aventurer sur La Cévenole, voici quelques conseils pour une expérience optimale :

> Revêtement non goudronné : La Cévenole offre un revêtement naturel, non goudronné. Afin de profiter pleinement de votre parcours, nous vous recommandons d’opter pour des VTT (vélos tout-terrain) ou des VTC (vélos tout-chemin).

> Éclairage des tunnels : Les tunnels de La Cévenole ne disposent pas d’un éclairage intégré. Pour votre sécurité, veillez à vous munir d’un dispositif d’éclairage adapté pour traverser ces tunnels en toute tranquillité.

> Usage équestre : Veuillez noter que certaines sections de La Cévenole ne sont pas ouvertes aux cavaliers. Des itinéraires spécifiques sont prévus pour les activités équestres. Entre Florac et Saint Julien d’Arpaon, privilégiez le passage par le GR70. Entre St Julien des Points et Ste Cécile d’Andorge, empruntez un chemin spécifique dédié.

Location de vélo

Des locations de VTT sont possibles au départ de Florac (le Km 0, Sport Nature Lozère, Cévennes Evasion),

©Le Km 0