Saint Martin de Boubaux

Découvrez Saint Martin de Boubaux, petit village des Cévennes méridionales de 200 habitants, niché en amont de la vallée du Galeizon.

Un village aux multiples labels

Saint Martin de Boubaux est située dans l’aire d’adhésion du Parc national des Cévennes. La commune fait également partie du Syndicat de la Vallée du Galeizon, territoire expérimental de la réserve de Biosphère des Cévennes qui œuvre pour la préservation des milieux naturels de la vallée et la valorisation des activités du territoire. Ce territoire, classé en réserve de biosphère de part sa biodiversité notamment, est inscrit dans les démarches MAB : l’Homme et la Biosphère et Natura 2000.

Top 5 des choses à faire à Saint Martin de Boubaux

> Emerveillez vous devant une des nombreuses expositions au Temple de Saint Martin de Boubaux
> Empruntez le temps de quelques km le GR 44B qui relie les Vans à Mialet
> Rafraichissez-vous au bord du Galeizon
> Visitez la Cure de Saint Martin de Boubaux
> Dénicher des produits locaux sur le marché le mercredi matin de juin à septembre et profitez en pour découvrir une des plus belles vues de Saint Martin

La vie dans le village

Vous souhaitez faire une halte à Saint Martin de Boubaux ? Découvrez ci-dessous les commerces et services présents dans le village :
> Une épicerie / bar / Restaurant. Information et réservation au +33(0)6 08 87 40 15 
> Une boulangerie  » Carrément Cévenol dans le centre bourg. Contact tél : +33(0)7 66 67 99 91
> Une agence Postale ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h
> Une bibliothèque « Le chat’pitre », ouverte en mairie les mardis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 18h

La vallée du Galeizon

En bordure du Parc National des Cévennes, depuis le Col de Printigarde au Nord Ouest jusqu’aux limites du Gard au Sud-Est, s’étend l’une des plus belles et la plus sauvage des vallées cévenoles : la vallée du Galeizon.

Dans cet espace exceptionnel, le randonneur, les amoureux de la nature peuvent à travers des sentiers sauvages, découvrir une fabuleuse réserve de faune (Cerfs, chevreuils, sangliers, lièvres, renards, blaireaux, genettes, fouines, etc..)et de flore mais aussi les témoignages d’une activité agricole ancienne.

Dans la partie haute de la vallée, le Galeizon se présente comme un ruisseau aux eaux claires qui par endroits chemine rapidement dans des gorges étroites ou au contraire musarde dans un lit plus large. Dans la partie basse de la vallée, le Galeizon serpente lentement dans des méandres.

Sous le village de Saint Martin, le Pont de la Fage, construction typique en pierre sèche du 18eme siècle, enjambe ce ruisseau permettant aux habitats de l’époque d’ouvrir une voie de circulation vers les cités de La Grand-Combe et d’Alés.

Afin de de conserver la diversité des espèces animales et végétales, des écosystèmes et des paysages qui caractérisent la Vallée du Galeizon, celle-ci est inscrite dans une réserve de biosphère gérée par un programme scientifique portant sur l’Homme et la Biosphère sous la tutelle de l’UNESCO.

Dans cette vallée de caractère, on découvre les spécificités des terres Cévenoles : Les terrasses étagées soutenues par des milliers de murailles construites en pierres sèches.

Une association pour valoriser le patrimoine

Nature et Patrimoine a été créée en 1998 essentiellement pour préserver le patrimoine bâti, la nature, la qualité de l’environnement et de l’eau à Saint Martin de Boubaux. L’association organise régulièrement des spectacles, des conférences, des concerts, surtout pendant l’été lorsque la population de St Martin est plus importante.

En partenariat avec la mairie, Nature et patrimoine a un projet de création d’une maison autour de l’écriture sur le site de la Cure autour de l’Eglise où a vécu le célèbre Abbé Pourcher.

page en construction