Taxe de séjour : Notre espace facilité pour les professionnels du tourisme
En tant qu’hébergeur professionnel de la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère, vous êtes un acteur essentiel du développement touristique de notre territoire. La taxe de séjour, que vous collectez, est intégralement réinvestie par la Communauté de Communes et l’Office de Tourisme dans des actions concrètes : promotion, accueil de qualité, développement d’itinéraires et d’animations. Merci pour votre contribution !

Notre mission : simplifier vos démarches
Notre mission est de rendre la gestion, la déclaration et le reversement de cette taxe aussi simples et rapides que possible.
Depuis 2023, la Communauté des Communes et l’Office de tourisme des Cévennes au Mont Lozère ont mis en place une plateforme en ligne intuitive et performante pour vous permettre de :
– Déclarer vos nuitées en quelques clics.
– Calculer automatiquement les montants dus.
– Accéder à toutes les informations réglementaires (tarifs, exonérations).
➡️ L’outil est là pour vous faire gagner du temps !
La récolte de la taxe de séjour sera gérée par les services de l’Office de tourisme, mais le règlement se fera toujours auprès de la trésorerie de la Communauté de Communes.
Découvrir la plateforme de déclaration
Les tarifs applicables en 2025 et 2026
Nous vous invitons à consulter les documents suivants pour connaître les montants exacts de la taxe de séjour que vous devez percevoir auprès de vos clients, en fonction du classement de votre hébergement.
Les bonnes pratiques à mettre en place pour gagner du temps
Préparation et affichage
- Je vérifie mes déclarations, mon meublé de tourisme ou ma chambre d’hôtes doit être déclaré en mairie (en utilisant le formulaire Cerfa approprié) avant toute location.
- Je demande la création d’un compte de télédéclaration de taxe de séjour, en contactant l’Office de tourisme.
- Je télécharge et j’affiche clairement, à l’intérieur de mon établissement, la grille tarifaire de la taxe de séjour en vigueur. Elle doit être visible par mes clients et mentionner les cas d’exonération.
- Je vérifie mon classement, le nombre d’étoiles au classement Atout France, car il détermine le tarif applicable. Je sais aussi quel tarif s’applique si mon hébergement est non classé.
- Je loue via un opérateur numérique, j’informe les référentes taxe de séjour, si je loue exclusivement ou partiellement avec un opérateur numérique pour qu’un intermédiaire soir défini sur mon compte de déclaration.
- Je distingue la taxe sur mes factures et devis, je fais apparaître le montant de la taxe de séjour de manière distincte du prix de la nuitée (elle n’est pas assujettie à la TVA).
Collecte et exonération
- Je m’assure de toujours collecter le montant exact de la taxe de séjour voté pour l’année du séjour, car les tarifs peuvent être mis à jour chaque 1er janvier.
- J’exonère les mineurs, je ne perçois la taxe que pour les clients de 18 ans et plus.
- J’applique les exonérations locales : j’identifie les clients saisonniers (travaillant sur la CC) ou bénéficiant d’un hébergement d’urgence. Je leur demande un justificatif (contrat de travail, attestation) que je conserve pour ma déclaration.
- Je renseigne mon adresse précise : pour garantir la bonne perception et le reversement de la taxe de séjour à la Communauté de Communes, j’indique l’adresse exacte de ma location sur toutes mes annonces de plateformes en ligne (Lozère Résa, Airbnb, Booking, etc.).
Déclaration et de Reversement
- Je déclare à zéro si besoin : en l’absence de nuitées sur un mois ou si la totalité des réservations ont été prises par un opérateur numérique, je me connecte à la plateforme pour valider une déclaration à « Zéro nuitée ». C’est une obligation légale pour justifier de l’absence de perception.
- Je déclare régulièrement : j’évite l’accumulation de travail de fin d’année en effectuant ma saisie à chaque fin de mois.
- Je saisis mes périodes de fermeture pour éviter les relances inutiles et maintenir votre dossier à jour.
- J’anticipe mes paiements : pour étaler l’effort de trésorerie, j’effectue le versement des taxes collectées trois fois par an, aux dates d’ouvertures des reversements : mai, septembre et janvier.
- Je paye en ligne via mon compte de déclaration par carte bancaire ou par prélèvement unique.
Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à contacter Eva ou Morgane au :
04 66 45 81 94 ou cevennesmontlozere@taxesejour.fr
Vous pouvez également passer nous voir dans nos bureaux d’information touristique.