Mes sorties automnales

ACCUEIL Découvrir Au fil des saisons Mes sorties automnales

L’automne, haute en couleurs

L’effervescence estivale laisse place à la quiétude de l’automne entre Cévennes et Mont Lozère. Les vallées s’habillent de couleurs flamboyantes : rouge, jaune, orange… C’est un magnifique spectacle offert par la nature à cette période de l’année.

vallée cévenole automne
Vallées Cévenoles ©Thierry Vezon

C’est la saison des gourmets ! Cèpes, girolles, trompettes de la mort et coulemelles pointent le bout de leur nez pour venir agrémenter vos plats automnaux ! C’est aussi la période durant laquelle « l’arbre à pain », surnom donné au châtaigner, donne ses fruits : la châtaigne, produit phare des Cévennes

Quelques idées pour un séjour automnal dans les Cévennes et au Mont Lozère

  • Ramasser des champignons, pour accompagner votre poêlée de pommes de terres
  • Assister au brame du cerf, un moment unique offert par les rois des forêts
  • Goûter aux châtaignes grillées, au pays de l’arbre à pain
  • Déguster un menu spécial semaine du goût dans un des restaurants participants
  • Randonner sur un sentier en crête et s’émerveiller des couleurs éclatantes des vallées
  • Faire une sortie en VTT à assistance électrique avec Cévennes Evasion, Sentiers Vagabonds ou la station du Mas de la Barque

Les temps forts :

Les fêtes de la châtaigne

A l’occasion de la récolte des châtaignes, plusieurs fêtes de la châtaigne ont lieu à l’automne aux quatre coins des Cévennes. Elles sont l’occasion de goûter aux « affachades » (nom donné aux châtaignes grillées dans les Cévennes) et à la « bajana » (soupe à base de châtaigne). Marchés de producteurs, repas et animations accompagnent généralement les fêtes de la châtaigne.

La fête de l’Abeille noire

A l’initiative de l’association l’Arbre aux abeilles, qui abrite un conservatoire d’abeille noires depuis 2008, la fête de l’Abeille noire est célébrée tous les deux ans au Pont-de-Montvert. Autour de l’abeille noire, c’est toute notre conception de l’alimentation, de la production agricole et de notre société qui est remise en question. Au programme : expositions, conférences et dégustations.

La semaine du goût

A la mi-octobre, entre Cévennes et Mont Lozère, on célèbre le goût ! Initiations culinaires, dégustations et rencontres sont proposées autour de la thématique du goût. Les producteurs et restaurateurs se mobilisent pour affoler vos papilles ! Ne ratez pas le traditionnel concours de soupes, des classiques au plus originales, concoctées par les habitants du village au Pont-de-Montvert !

Découvrez prochainement le retour en image de cet événement !

Le Festival de la Soupe

C’est un programme aux petits oignons qui est préparé cette année pour la 20ème édition du Festival de la soupe à Florac ! Un parfum de soupe émanant des marmites dans les rues, des dégustations, des concerts et spectacles de rue… Un festival conjuguant échange, partage et rencontres qui réchauffe les cœurs à la fin du mois d’octobre à Florac ! (événement reporté en 2021)

La cueillette sur notre territoire

Le Parc national des Cévennes est un espace protégé. En cette période automnale, pensez à vérifier ci-dessous les réglementation concernant la cueillette entre Cévennes et Mont Lozère.