Mes sorties automnales

ACCUEIL Découvrir Au fil des saisons Mes sorties automnales

L’automne, haute en couleurs

L’effervescence estivale laisse place à la quiétude de l’automne entre Cévennes et Mont Lozère. Les vallées s’habillent de couleurs flamboyantes : rouge, jaune, orange… C’est un magnifique spectacle offert par la nature à cette période de l’année.

vallée cévenole automne
Vallées Cévenoles ©Thierry Vezon

C’est la saison des gourmets ! Cèpes, girolles, trompettes de la mort et coulemelles pointent le bout de leur nez pour venir agrémenter vos plats automnaux ! C’est aussi la période durant laquelle « l’arbre à pain », surnom donné au châtaigner, donne ses fruits : la châtaigne, produit phare des Cévennes

Quelques idées pour un séjour automnal dans les Cévennes et au Mont Lozère

> Ramasser des champignons, pour accompagner votre poêlée de pommes de terres
> Assister au brame du cerf, un moment unique offert par les rois des forêts
> Goûter aux châtaignes grillées, au pays de l’arbre à pain
> Déguster un menu spécial semaine du goût dans un des restaurants participants
> Randonner sur un sentier en crête et s’émerveiller des couleurs éclatantes des vallées
> Faire une sortie en VTT à assistance électrique avec Cévennes Evasion, Sentiers Vagabonds ou la station du Mas de la Barque

La cueillette sur notre territoire

Le Parc national des Cévennes est un espace protégé. En cette période automnale, pensez à vérifier ci-dessous les réglementation concernant la cueillette entre Cévennes et Mont Lozère.

Les temps forts :

Les fêtes de la châtaigne

A l’occasion de la récolte des châtaignes, plusieurs fêtes de la châtaigne ont lieu à l’automne aux quatre coins des Cévennes. Elles sont l’occasion de goûter aux « affachades » (nom donné aux châtaignes grillées dans les Cévennes) et à la « bajana » (soupe à base de châtaigne). Marchés de producteurs, repas et animations accompagnent généralement les fêtes de la châtaigne.

Découvrez ci-dessous les prochaines fêtes de la châtaigne sur notre destination :
Le 10 octobre à l’Espinas
– Le 16 octobre à Saint Michel de Dèze
Le 17 octobre à Saint Julien des Points
Le 31 octobre à Saint Germain de Calberte

Le Festival de la Soupe

C’est un programme aux petits oignons qui est préparé cette année pour la 20ème édition du Festival de la soupe à Florac ! Un parfum de soupe émanant des marmites dans les rues, des dégustations, des concerts et spectacles de rue… Un festival conjuguant échange, partage et rencontres qui réchauffe les cœurs à la fin du mois d’octobre à Florac !

La fête de l’Abeille noire

A l’initiative de l’association l’Arbre aux abeilles, qui abrite un conservatoire d’abeille noires depuis 2008, la fête de l’Abeille noire est célébrée tous les deux ans au Pont-de-Montvert. Autour de l’abeille noire, c’est toute notre conception de l’alimentation, de la production agricole et de notre société qui est remise en question. Edition 2021 annulé

La semaine du goût

A la mi-octobre, entre Cévennes et Mont Lozère, on célèbre le goût ! Initiations culinaires, dégustations et rencontres sont proposées autour de la thématique du goût. Les producteurs et restaurateurs se mobilisent pour affoler vos papilles ! Ne ratez pas le traditionnel concours de soupes, des classiques au plus originales, concoctées par les habitants du village au Pont-de-Montvert !

S’offrir une pause bien-être

L’établissement thermal de Bagnols-les-bains

Pourquoi ne pas s’accorder un moment détente ? En haute vallée du Lot, l’établissement thermal de Bagnols-les-Bains est exploité depuis l’époque romaine. Sa source chaude jaillit de la montagne depuis des millénaires à une température de 41°C ! Jaccuzzi, hammam, bain écossais, c’est l’endroit rêvé pour décompresser. N’hésitez pas à vous offrir un petit plaisir en vous offrant des soins et forfaits à la carte du SPA Aqua Calida !