Secrets et trésors du patrimoine s’ouvrent à vous le temps d’un week-end !
Et si vous profitiez de ce week-end pour aller de découvertes en découvertes ? Les 20 et 21 septembre 2025, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, de nombreux monuments, bâtiments ou lieux remarquables ouvrent spécialement leurs portes, afin de permettre au grand public de découvrir la richesse du patrimoine de nos régions. Certains châteaux, abbayes, églises ou anciennes usines n’ouvrent qu’à cette occasion. Pour d’autres, c’est l’occasion de visites guidées spéciales, d’ateliers ou de balades insolites. Ne manquez pas cette opportunité unique de découvrir ces pépites de patrimoine !
5 idées de lieux et musées à (re)découvrir pendant les Journées européennes du patrimoine
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Office de tourisme a sélectionné pour vous 5 lieux incontournables qui font battre le cœur du patrimoine cévenol. Entre histoires souterraines, savoir-faire traditionnels et musées pleins de surprises, partez à la rencontre de sites riches en découvertes et en émotions. Un week-end pour s’évader, apprendre et se laisser surprendre par des expériences uniques !
© Grotte de Trabuc
Plongez dans le monde souterrain de la Grotte de Trabuc
Dans cet écrin millénaire, découvrez l’architecture des eaux et l’empreinte du Temps, explorez les expériences qu’offre le monde souterrain, et déambulez, de l’ombre à la lumière, au sein de toutes ces merveilles préservées. 7 salles exceptionnelles dévoilent des curiosités minérales : orgues, colonnes et draperies torsadées, méduses et papillons cristallisés, gours et cascades dégringolent jusqu’à former des lacs profonds aux eaux turquoise.
Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, la grotte de Trabuc vous propose des visites spéciales : « La Grotte s’enflamme« , une soirée hors du temps où 1 600 bougies illuminent les galeries millénaires et « La Double visite« , sur les pas des premiers explorateurs en avançant à la seule lueur d’une lampe à carbure.
Découvrez le passé minier cévenol à la Maison du mineur
Entre galeries, outils et témoignages, revivez le quotidien des hommes qui ont façonné la mémoire industrielle du territoire. En visite libre ou guidée, laissez-vous transporter dans l’univers fascinant du charbon, entre traditions, savoir-faire et vie ouvrière. Petits et grands découvriront une expérience authentique et émouvante, où chaque détail raconte un pan d’histoire. Venez partager ce voyage hors du temps et vivez un patrimoine vivant au plus près des mineurs.
Visites à tarif réduit.
© Maison du mineur
© Maison Rouge
Toutes les Cévennes dans un musée à Maison Rouge
Pourquoi le châtaignier s’appelle l’arbre à pain, le mûrier, l’arbre d’or ? Une collection incroyable de 10.000 objets exposés donne à comprendre la vie, les savoir-faire et l’histoire des Cévennes. L’homme et les objets qu’il a fabriqués sont au centre du discours à Maison Rouge, à Saint-Jean-du-Gard.
Venez découvrir le musée sous un nouveau jour lors des Journées Européennes du Patrimoine 2025 avec des visites guidées et des ateliers concoctés spécialement pour toute la famille.
Visite à deux voix : français et occitan
Accompagnez un médiateur culturel du musée et un enseignant d’occitan dans un parcours à travers les collections, à la recherche des mots et expressions qui les interprètent… et venez goûter à la musique du parler d’ici.
Explorez l’équilibre entre Terre et Hommes en Cévennes à Biosphéra
Partez à la découverte de Biosphéra, centre d’interprétation des vallées cévenoles, situé à Cendras. Biosphéra est un véritable outil d’éducation à l’environnement, pensé pour tous les publics. À travers son exposition permanente et ses espaces dédiés, il invite à comprendre l’évolution des relations entre l’Homme et la Nature dans les Cévennes, en prenant pour exemple la vallée du Galeizon, zone emblématique de la réserve de biosphère. Accompagnés par un guide, explorez la richesse des milieux naturels et des activités humaines, et laissez-vous surprendre par la manière dont patrimoine, paysage et savoir-faire s’entrelacent dans cette région unique.
Complétez votre journée de découverte par la visite guidée passionnante du Jardin Médiéval de l’Abbaye, ses plantes et aménagement ainsi que la visite commentée de l’Abbaye bénédictine !
© Biosphéra
© 1 et 2 : Benoît Colomb – PACT Cévennes / 3 : O. Prohin – PNC
Plongez dans l’histoire fascinante de la mine du Bocard
Franchissez les portes de la mine du Bocard, la mystérieuse « mine au bois d’argent », et laissez-vous emporter dans un voyage au cœur de la Révolution industrielle. Sous les pierres majestueuses de l’ancienne usine de Vialas, chaque mur murmure les histoires des mineurs, des inventeurs, et des machines rugissantes. Ici, science et technique se mêlent aux bouleversements sociaux, tandis que l’architecture défiant le temps raconte la grandeur et les défis de l’époque. Accompagné par des bénévoles passionnés, parcourez ce labyrinthe vivant où passé et présent se rencontrent, une immersion vivante et instructive qui révèle la richesse industrielle et humaine du territoire.
De nombreuses autres pépites patrimoniales à découvrir
1 : Collégiale de Bédouès © Association Les Compagnons de la Tour / 2 : Le béal de Felgerolles © Guillaume Harvois / 3 : © Musée du désert / l’église et de la cure de l’abbé Pourcher © PN Gard
Et oui, ce n’est pas tout ! Il y a encore de nombreuses pépites du patrimoine à découvrir ! Pour découvrir l’ensemble des visites et animations proposées dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, rendez-vous sur l’agenda de notre site internet ! Une fois sur l’agenda, il vous suffit de sélectionner les 20 et 21 septembre en cliquant sur « modifier la période » pour découvrir l’ensemble des visites et animations organisées pour les Journées européennes du Patrimoine.
Et pour en découvrir encore plus ? Sur une autre destination ?
Découvrez le site dédié au Journées Européennes du Patrimoine 2025 afin de connaître en temps réel les manifestations, expositions, musées, … que vous pouvez visiter samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 !