EGLISE DE SAINT ETIENNE VALLEE FRANCAISE

 
Image 0 : EGLISE DE SAINT ETIENNE VALLEE FRANCAISEImage 1 : EGLISE DE SAINT ETIENNE VALLEE FRANCAISEImage 2 : EGLISE DE SAINT ETIENNE VALLEE FRANCAISE

L'organisation topographique du petit bourg cévenol de Saint-Etienne Vallée Française est très intéressante : en effet, en observant son plan circulaire et ses maisons bien groupées autour de l'église paroissiale, on comprend bien la mise en place de l'habitat médiéval. Celui-ci se développait à l'intérieur d'un enclos de paix qui protégeait quiconque demandait la protection de l'Eglise. Ce phénomène, qui est attesté dans tout le Languedoc et en Catalogne, est lié au mouvement appelé "la paix de Dieu", tentative de pacification de l'Eglise à l'époque féodale.
L'église, fortement remaniée au cours du temps, présente une nef de deux travées complétée par un collatéral sud et une chapelle au nord. Voûté en arc brisé pour la nef et d'arêtes pour les collatéraux et l'abside, l'ensemble était couvert de peintures murales, recouvertes d'une peinture jaune.
Plusieurs tableaux décorent l'intérieur, dont un "Martyre de saint Laurent" inscrit au titre des Monuments Historiques.

Libellé Infos complémentaires
Adulte Gratuit

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

Prise de contact

48330 - SAINT-ETIENNE-VALLEE-FRANCAISE

+33 4 66 45 81 94

Contacter par email

Animaux non admis

Animaux non admis