Le Collet de Dèze

Situé sur un axe stratégique de communication entre les Cévennes et le littoral, le village du Collet de Dèze a, de tout temps, été marqué par les nombreuses crues, appelées épisodes cévenols. Le village révèle l’histoire et la mémoire de la guerre des Camisards.

L’histoire du Collet de Dèze

Le bourg actuel est la réunion de quatre villages : le Collet, Dourdon, Dèze et la Bastide. Le hameau de Dèze est dominé par l’ancien castrum qui a donné son nom au pays de Dèze dont il était le chef-lieu. L’existence d’un habitat remonte aux temps celtiques.

Le sentier du Vieux Collet

Partez à la découverte du Collet de Dèze ! Un sentier d’interprétation créé par le Parc national des Cévennes traversant le village vous guidera auprès de nombreux points patrimoniaux et architecturaux encore présents pour témoigner de son histoire. Ce sentier vous conduit au centre du vieux bourg par l’ancien chemin royal qui constituait alors la seule route entre Chamborigaud et Saint Germain de Calberte. Des moulins aux ponts disparus, en passant par les vestiges du château, le Collet de Dèze n’a pas fini de vous surprendre !

Notre petit + : Plongez dans l’ambiance cévenole au début du 21ème siècle, à travers le regard d’un jeune citadin venu passer ses vacances entre le Collet de Dèze et Vialas.

Il raconte ses souvenirs dans le livre « Un été en Cévennes » d’Aimé Vignon, en vente dans nos boutiques

Top 5 des choses à faire au Collet de Dèze

> Visitez le centre historique du village et partez à la découverte du bourg et de son temple, un des plus anciens de France
> Flânez sur le marché le mardi matin en juillet / août et dénichez des produits locaux
> Profitez d’un peu de fraicheur et de la baignade au Lac des Camboux
> Longez l’ancienne voie ferrée qui reliait sainte Cécile d’Andorge à Florac avec le TAC
> Découvrez les hauteurs de la Felgerette sur le sentier de Tignac au départ du Collet de Dèze. Un circuit tout en forêt, idéal pour les chaudes journées !

La vie dans la village

Vous avez prévu de faire une halte au Collet de Dèze ?
Découvrez sur notre plan de village les commerces et services présents dans le village !

Image 0 : TEMPLE DU COLLET DE DEZE

Le Temple protestant du Collet de Dèze

Inscrit aux monuments historiques depuis 1984, il s’agit d’un des plus anciens temples de France. Il possède de nombreux attraits architecturaux en particulier son arc médian typique des Temples cévenols. Au 17ème siècle, c’est la marquise Marie Félice de Budos châtelaine de Portes qui le sauva en lui donnant une vocation catholique. Fervente défenderesse de la foi catholique, femme de lettres et femme déterminée, elle ira jusqu’à obtenir que ses terres soient “exemptes de dragonnades” auprès du roi soleil en arguant sa capacité défensive.

En juillet / août le Temple ouvre ses portes grâce aux bénévoles de la Paroisse du Collet de Dèze !

Activités autour du Collet de Dèze

A proximité du Collet de Dèze, vous trouverez des activités familiales. La base nautique des Camboux vous permettra de profiter d’activités nautiques : pédalos, canoës, stand up paddles, … et de réaliser une multitude d’activité de pleine nature : spéléo, tir à l’arc, VTT, …

Et pour découvrir le territoire autrement embarquez à bord du Train de l’Andorge en Cévennes – TAC – qui vous permettra de réaliser un voyage aller retour d’1h environ en vallée longue.