Vialas

Au pied du Mont Lozère, Vialas se situe sur la limite géologique entre le schiste et le granit. Profitant d’un climat plus clément que les autres versant du Mont Lozère, c’est un endroit idéal pour pratiquer des activités de pleine nature tout au long de l’année.

Un peu d’histoire

À l’origine, Vialas est un hameau, le chef lieu de la paroisse et l’église se trouvent à Castagnols. Puis la tradition veut que les seigneurs de Montclar, établis au Chastelas, descendent au village. Les premières habitations s’installent à la fin du Moyen Âge, autour du quartier actuel du Terras. La population vit essentiellement de l’agriculture, et particulièrement de la culture du châtaignier. Tout l’espace est alors aménagé et exploité.

L’exploitation des mines de plomb argentifère, au XIXe siècle, entraîne ensuite une expansion démographique, l’installation de nombreux commerçants et la construction d’un nouveau quartier : les Esparnettes. On compte 2448 habitants en 1866 contre près de 500 de nos jours.

Vialas ©Thierry_Vezon

La vie dans la village

Vous souhaitez faire une halte à Vialas ? Découvrez ci-dessous les commerces et services présents dans le village :

> Une épicerie :  » Le Fourgon de Tonton « 
Contact tél :+33(0)4 66 32 35 15

> Une agence Postale. Contact tél : +33(0)4 66 65 66 98
> Une bibliothèque. Contact tél : +33(0)4 66 41 04 15

> Deux restaurants :
– Auberge de Vialas. Contact tél : +33(0)7 67 19 08 93
– Le Chaton Perché. Contact tél : +33(0)6 58 19 58 24

Top 5 des choses à faire à Vialas

> Participez au festival de Jazz à Vialas au début du mois d’août
> Découvrez les artisans d’art au cœur du bourg
> Participez à une visite guidée de la Mine de Vialas
> Lézardez au soleil à la Planche
> Partez sur le sentier de Gourdouze au départ du village. Celui-ci vous fera monter sur les magnifiques rochers du Trenze !

A découvrir dans Vialas

Un Temple pas comme les autres

Construit en 1612, c’est un des plus anciens temple de France conservé. Détruit après la révocation de l’édit de Nantes il fût reconstruit immédiatement en église catholique. C’est ainsi que l’édifice fut sauvé. Il redevint protestant en 1804.

La mine du Bocard

Non loin du lieu de baignade la Planche, se trouve une ancienne mine abandonnée. Tout au long du 19ème siècle, cette mine a connu de nombreuses évolutions et années de prospérité. On y exploitait la galène, qui une fois travaillée, se transformait en argent.
En plus de développer l’économie locale, la mine du Bocard tient une place importante dans l’histoire de Vialas et des hameaux alentours. Depuis 2010, des travaux de rénovation ont permis de valoriser ce site. Et aujourd’hui un sentier d’interprétation vous propose de découvrir ce lieu riche en histoire.

Un terrain de jeu à ciel ouvert

Escalade, canyoning, trail, course d’orientation, … il y en a pour tous les goûts !

Côté Escalade, les Rochers du Trenze ont été équipés par le Pôle de Pleine nature Mont Lozère. Un topoguide est disponible à la vente dans nos bureaux d’information touristique.

Côté Canyoning, le  Rieutort est idéal pour s’initier à la pratique du canyoning ou organiser une sortie en famille. Près de Vialas, sur le versant Sud du Mont Lozère, il jouit du cadre très sauvage du Parc national des Cévennes. n’hésitez pas à contacter un de nos accompagnateurs pour vous jeter à l’eau !

Un parcours de course d’orientation, spécial enfant est disponible à l’office de tourisme de Vialas. Venez nous rendre visite afin d’obtenir la carte du village !

La Station 4 saisons du Mas de la Barque vous permettra également de profiter d’activités de pleine nature tout au long de l’année : location de ski, de raquettes, vélo à assistance électrique, …