Itinérance autour du Mont Lozère

ACCUEIL A voir / A faire Randonnée Itinérance Itinérance autour du Mont Lozère

Découvrez des itinéraires de randonnée uniques au cœur du Mont Lozère dans une nature sauvage et préservée !

Façonné par l’activité agropastorale, le massif du Mont Lozère est un territoire d’exception, où l’homme a laissé son empreinte pour pouvoir s’adapter à l’environnement. C’est un espace préservé, la majeure partie de ce territoire est située dans le Parc National des Cévennes.

Un merveilleux moyen de découvrir une terre d’exception !

Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir le Mont Lozère et ses alentours. La brochure « Voyage au Cœur du Mont Lozère, les chemins de l’agropastoralisme » présente pas moins de 9 boucles de randonnée, de 2 à 6 jours sur les GR transversaux du Mont Lozère. Ces itinéraires vous permettront de découvrir, chacun à leur façon, le patrimoine reconnu par l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un paysage façonné par l’agropastoralisme

En entrant dans le cercle fermé des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, les Cévennes et le Mont Lozère confirment leur caractère d’exception, montrent une activité agropastorale vivante et vous tendent les bras pour des randonnées inoubliables.

De nombreux éleveurs sur le Mont Lozère et dans les vallées Cévenoles perpétuent cette activité économique importante qui façonne le paysage. Cette inscription dans la catégorie des paysages évolutifs et vivants porte en elle la reconnaissance internationale d’un territoire façonné par un agro-pastoralisme millénaire.

L’homme a laissé son empreinte depuis son installation sur ce territoire pour pouvoir s’adapter à un environnement parfois difficile. Aux abords des chemins, vous croiserez un grand nombre d’éléments du paysage témoignant de plusieurs siècles des sociétés pastorales et faisant partie de l’identité paysagère : drailles, bancels, fermes en pierre, plateaux dénudés à perte de vue…

Des hameaux de caractères :

Lors de votre séjour vous traverserez de nombreux hameaux typiques du Mont Lozère. Ils témoignent d’un passé où primait la vie en autarcie. Les maisons des hameaux semblent sorties de terre, au milieu des amas de blocs granitiques.

L’architecture recherchée de ces belles fermes témoigne d’une certaine richesse et qu’elles fonctionnaient pour la plupart en autarcie étant équipées d’équipements agraires (aire à battre, moulin, four à pain…).

Préparer mon séjour en itinérance autour du Mont Lozère

AFIN DE PRÉPARER AU MIEUX LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE VOTRE RANDONNÉE EN ITINÉRANCE, TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE “VOYAGE AU CŒUR DU MONT LOZERE” CI-DESSOUS ! VOUS Y TROUVEREZ TOUTES LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES À L’ORGANISATION DE VOTRE SÉJOUR: TRACÉS, PROFIL DU CHEMIN, HÉBERGEMENTS, RAVITAILLEMENT, TRANSPORTS, PATRIMOINE…

EN PLUS DE CE GUIDE, IL EST RECOMMANDÉ DE SE MUNIR DE LA CARTE IGN AU 1/25000, DE RÉFÉRENCE 2739 OT “MONT LOZÈRE”, DISPONIBLE DANS NOS OFFICES DE TOURISME.

Je trouve un hébergement qui me correspond :