Immersion acoustique au cœur du Mont Lozère

ACCUEIL Les expériences Immersion acoustique au cœur du Mont Lozère

Vadrouïlle est un projet d’œuvres sonores autour de 7 points d’écoute implantés de part et d’autre du Mont-Lozère à la croisée du GR7 et du Stevenson. Loin des audio-guides classiques, le son devient vecteur de sensible et d’imaginaire, vers une traversée sensorielle du visible à l’invisible pour rendre audibles les richesses du territoire.

Une découverte insolite du géant de Lozère

Lorine et Sami du collectif Lundi soir, à l’origine de ce projet intitulé Vadrouïlle, ont passé plus d’un an au sein du Parc national des Cévennes. Ils ont allés à la rencontre des gens du pays afin de mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les habitants avec le Mont Lozère. 7 capsules sonores sont nées de ces rencontres et ont été dispersées sur le massif.

Grâce ces points d’écoutes implantés à la croisée du GR7 et du Stevenson, au fil de votre randonnée, plongez dans l’ambiance du Mont Lozère ! Un excellent moyen de le découvrir de manière insolite, à travers les témoignages de ses habitants et de certains sons qui émanent du massif tels que la nuit, l’orage, les cloches des brebis, l’eau…

C’est une réelle immersion sur le géant de Lozère qui vous est proposée !

Découvrez Vadrouïlle en images, en direct du Mont Lozère !
« L’idée était de trouver un moyen d’allier l’art à la randonnée et de faire se conjuguer ces deux mondes » raconte Juliette, chargée de mission Tourisme durable au Parc national des Cévennes.
Une expérience insolite, testée et approuvée par l’équipe de l’office de tourisme !

Comment vivre l’expérience Vadrouïlle ?

A votre tour d’expérimenter Vadrouïlle ! Deux options s’offrent à vous :

Vous pouvez télécharger l’application Vadrouïlle sur votre smartphone sur Apple ou sur Play Store ou emprunter un kit d’écoute gratuitement au départ de votre ascension du Mont-Lozère et le rendre à votre point d’arrivée.
– Au Bleymard : Office de tourisme ou Hôtel-Restaurant La Remise
– A la station du Bleymard : Restaurant Le Refuge
– Au Pont-de-Montvert : Office du Tourisme

Le long du GR7 et du GR70, soyez attentifs ! Vous croiserez sur votre chemin des pierres gravées des dessins ci-contre.

Lorsque que vous en croiserez une, prenez le temps de vous y arrêter, installez-vous confortablement dans l’herbe et enfilez votre casque ou vos écouteurs pour ressentir le Mont Lozère.