Séjour gourmand

Terre d’agriculture, les produits du terroir sont nombreux et savoureux entre Cévennes et Mont Lozère. Les acteurs locaux au service du goût, du producteur au chef cuisinier, ont à cœur de vous partager leur passion. Que vous soyez un fin gourmet ou plutôt un grand gourmand, vous trouverez votre bonheur chez nous !

Plateau de produits du terroir ©Thierry Vezon

Les perles gastronomiques de notre région

> Le Pélardon
> Le miel
> La châtaigne
> L’oignon doux
> Les cèpes

Nos producteurs et éleveurs, héros des saveurs locales

Nombreux sont les éleveurs et producteurs qui perpétuent l’activité essentielle qu’est l’agriculture entre Cévennes et Mont Lozère. Ils contribuent à façonner les paysages et sont de véritables artisans au service du goût. Avis aux gourmands, rendez leur visite directement à leur exploitation ou dans leurs boutiques partenaires pour de délicieux produits 100% circuit court !

Extraction de miel d’un rucher tronc traditionnel ©Thierry Vezon

Expérimenter la vie à la ferme

L’idéal, pour découvrir ces produits et les secrets de leur fabrication, c’est de participer aux visites de fermes, qui se déroulent en juillet et août, directement chez les producteurs ! De l’élevage bovin à l’apiculture, les visites de ferme permettent de découvrir la diversité des productions agricoles locales. Les exploitants partagent et échangent avec passion sur leur mode d’élevage et de production et vous racontent leur travail au quotidien. La visite se termine par une dégustation tout en convivialité.

Bon plan: d’avril à octobre, visitez la Ferme des Cévennes ! Faites la rencontre de tous les animaux de la ferme: chèvres, moutons, cochons, canards, vaches… Et il est même possible de partir en balade avec un âne. Pendant l’été, visitez aussi la fromagerie et les caves d’affinage. C’est une véritable immersion dans la vie à la ferme !

Bon appétit entre Cévennes et Mont Lozère !

Image 4 : RESTAURANT LA LOZERETTE
Restaurant la Lozerette ©La Lozerette

Pause gourmande au restaurant

Nos chefs et artisans du goût vous feront découvrir leurs spécialités : cuisine traditionnelle, plats typiquement lozériens, étonnants mariages de produits locaux… A chacun sa carte pour éveiller vos papilles !

Apéritif à la ferme du Merlet
Apéritif à la ferme du Merlet ©Le Merlet

Les fermes auberges, pour un moment simple et convivial

Les fermes auberges lozériennes vous accueillent également chaleureusement pour partager avec vous la richesse des produits du terroir. Une bonne dose d’authenticité, des maisons en pierre, des produits fermiers agrémentés d’un soupçon de convivialité : c’est la savoureuse recette de l’accueil en ferme auberge !
Uniquement sur réservation à l’avance.


Flânez dans nos petits marchés de villages pour remplir votre
panier de petits délices issus de l’agriculture locale