24h entre Cévennes et Mont Lozère

ACCUEIL Les expériences 24h entre Cévennes et Mont Lozère

La nature est magique, venez vous ressourcer, même le temps d’une journée entre Cévennes et Mont Lozère. Top départ !

Le jour est choisi, aucun nuage annoncé en altitude, le réveil sonne à 4h30, nos yeux encore fatigués, le pas hésitant, nous nous préparons en silence sur la pointe des pieds et nous filons dans les ruelles endormies de ce petit village cévenol, pour nous rendre au Mont Lozère.

Nous commençons par quelques minutes de route, nous traversons deux petits hameaux perdus dans des grands espaces, qui petit à petit laissent place à une forêt de pins qui se resserre autour de nous.

On arrête la voiture au beau milieu du Col de Finiels et la nuit nous enveloppe, pénètre nos cœurs et nous glace. Nous restons là quelques minutes et nous nous laissons subjuguer par la beauté du silence. C’est parti, il faut se réveiller et débuter notre ascension vers le sommet à la lueur de nos lampes frontales ! Nous marchons sur un chemin entouré de pins, quand nous passons dans une éclaircie, nous sentons le jour pousser la nuit, et annoncer son arrivée. Et ça on ne l’avait pas prévu. Certainement pas aussi tôt ! Après cela, nous accélérons le pas, pour arriver à temps au sommet ! A 1699m sur le toit de la Lozère, alors que la fraîcheur de l’aube commence à se faire sentir, nous continuons à marcher au-delà du sommet pour se rendre compte que le travail du lever de soleil est bien avancé. Face aux Cévennes, les couleurs sont d’une rare beauté. Maintenant, laissons le spectacle nous émerveiller.

Reconnectez-vous avec la nature

Après avoir fait quelques courses pour notre pique- nique au marché du village, nous voilà partis pour une petite balade de quelques kilomètres longeant le Tarn.  Nous sommes émerveillés par les paysages parsemés de granit, de forêts de feuillus ou de landes, c’est un véritable festival de couleurs.

Image 1 : SENTIER DE GASBIEL

Nous entamons une longue pause près du Tarn, elle nous offre cette déconnexion tant attendue et finalement retrouvée, là, au beau milieu d’un décor incroyable. Pour les moins frileux, il est possible de se baigner dans l’eau fraîche du Tarn. Celui-ci prend sa source à quelques kilomètres en amont. Et pour les plus courageux, un chemin remonte jusqu’aux sources du Tarn. Nous avons entendu parler de cette randonnée comme étant époustouflante !

Levez les yeux !

En route pour la croix de Berthel. Une fois sur place nous sommes fascinés par l’époustouflant panorama des Cévennes qui s’offre à nous. Nous ouvrons grands nos yeux, pour l’un des premiers moments phares de notre soirée. Depuis nos petits sièges nous observons le soleil descendre doucement vers les vallées, jouer à cache-cache avec elles, les embrasser puis disparaître pour laisser place à la nuit.

À la nuit tombée, nous nous installons confortablement, les jambes lourdes de nos randonnées et le cœur léger. En arrière-plan, un incroyable ciel étoilé tapissé de constellations, et le silence qui s’impose… Vous êtes avec nous ? Alors, bienvenue dans les Cévennes, au cœur de la plus grande réserve de ciel étoilé d’Europe, notre nid douillet pour la nuit. Avec beaucoup de chance, nous sommes les témoins de l’annuelle pluie d’étoiles filantes. Au plus fort de ce moment magique de l’été, les étoiles traversent le ciel et offrent un spectacle inoubliable. En conclusion, il ne nous reste plus qu’à faire un vœu !