Destination Cévennes : vacances inclusives
Pour des vacances accessibles à toutes et tous, entre nature, patrimoine et loisirs, nous avons répertorié l’offre de solutions adaptées. Pour faciliter votre séjour, nous avons rassemblé une sélection d’activités, de sorties nature, de visites culturelles, d’hébergements et de services pensés pour les personnes en situation de handicap. Que vous vous déplaciez en fauteuil, que vous soyez malvoyant, malentendant ou que vous ayez des besoins spécifiques, les Cévennes vous invitent à profiter d’expériences inclusives, sereines et riches en découvertes. Prenez un bol d’air, laissez-vous guider… et vivez des vacances où l’accessibilité rime avec plaisir et liberté !
Sorties nature
Plongez au cœur des Cévennes en toute liberté grâce à une offre variée de sorties nature accessibles, pensées pour que chacun puisse profiter pleinement de ce territoire exceptionnel. Randonnées en autonomie ou accompagnées, balades immersives en forêt, exploration de sites géologiques uniques, expériences artistiques en plein air, voyages en train panoramique ou escapades en barque… Ici, chaque pas offre son lot de sensations. À chacun sa manière de se laisser toucher par cet environnement exceptionnel.
En randonnée
En itinérance sur le célèbre Chemin de Stevenson
Grâce à l’application mobile gratuite Openway, les personnes malvoyantes peuvent désormais vivre pleinement l’aventure du chemin de Stevenson. Conçue spécialement pour pallier l’absence de repères cartographiques visuels, l’application offre un guidage GPS vocal d’une grande précision : un point de repère est positionné tous les 30 à 40 mètres, et une annonce claire indique la direction et la distance à suivre, comme un véritable copilote de randonnée. Openway peut aussi intégrer de l’audio-description ou des alertes pour enrichir la découverte et garantir la sécurité. Une invitation à savourer, en toute autonomie, la magie des paysages cévenols et l’esprit nomade de la randonnée itinérante.

Randonnée accompagnée par des professionnels qualifiés
Envie d’une évasion 100% nature ? Partez respirer le grand air cévenol lors d’une randonnée accompagnée, spécialement pensée pour les personnes en situation de handicap. Guidés par des professionnels attentifs et qualifiés, vous explorerez des paysages apaisants, observerez la faune et la flore et vivrez une véritable parenthèse d’évasion. A la suite de votre prise de contact, ils prévoiront avec vous une randonnée adaptée à vos besoins.



Sites de pleine nature adaptés
A la découverte de la forêt magique au Mas de la Barque
Partez à la découverte de la forêt magique. A proximité du parking de la station du Mas de la Barque, une plateforme ludique autour de la biodiversité est accessible à tous les handicaps. Pistes larges accessibles PMR, traduction des panneaux en braille, des éléments à toucher, tout est fait pour vivre l’ambiance forestière sans contrainte.
crédit photo : 2 photos de gauche : ©O. Prohin – PNC / photo de droite : © De Beaux Lents Demains
Sur les traces des dinosaures à Saint Laurent de Trèves
Vous préférez jouer les paléontologues ? Partez à Saint-Laurent-de-Trèves pour un voyage unique sur les traces des dinosaures ! Sur cette butte calcaire dominant la vallée du Tarnon, vous découvrirez les empreintes laissées il y a plus de 200 millions d’années. Le parcours est ponctué de panneaux explicatifs traduits en braille, offrant une expérience accessible aux personnes déficientes visuelles. Depuis le parking du village, une courte marche vous mène à ce site naturel fascinant.
A la découverte des profondeurs de l’Aven Armand
Sur le causse Méjean, émerveillez-vous devant cet ensemble unique de 400 stalagmites. La descente en funiculaire permet un accès facile (aide fournie par les agents du site pour passer trois marches mais pour les fauteuils manuels uniquement). La plateforme permet d’avoir un aperçu d’ensemble sur cette salle unique, féerique qui, par ses dimensions, pourrait loger Notre-Dame de Paris. Il n’est pas possible pour les fauteuils de descendre plus bas. Demandez le tarif réduit « balcon ». Places de parking réservées, toilettes adaptées, rampe d’accès au bar et boutique accessible. Seule la salle vidéo ne l’est pas.
Jeux et art en pleine nature
Parc à thème plein de surprises, le Vallon du Villaret est un paradis de nature où le corps et les sens sont en jeu pour un apprentissage sensible. Ce beau lieu de découvertes accueille régulièrement des personnes avec différentes formes de handicap.

Côté pratique :
Vous avez la possibilité de réserver une joëlette. Contactez le Vallon du Villaret sur resa@levallon.fr 10 jours à l’avance !




Plutôt train ou bateau ?
Voyage à bord du Train à vapeur des Cévennes
Vous voulez admirer les paysages des Cévennes en train ? Le train à vapeur des Cévennes vous emmènera de Saint Jean du Gard à Anduze en passant par la bambouseraie. Sa voiture PMR est à votre disposition sans réservation, et les toilettes en gare d’Anduze et de Saint Jean du Gard sont aussi accessibles PMR.
crédit photo : © Train à vapeur des Cévennes / © Train de l’Andorge en Cévennes / © OTCML
Voyage en vallée longue à bord du Train de l’Andorge en Cévennes
Embarquez à bord du Train de l’Andorge en Cévennes pour un voyage paisible au cœur des vallées cévenoles. Sur cette ancienne ligne ferroviaire, vous traversez viaducs et tunnels dans une ambiance chaleureuse, portée par des bénévoles passionnés. La voiture PMR, disponible sur réservation à l’avance, permet à tous de profiter du paysage et du charme d’un trajet d’antan, en toute simplicité et en douceur.
Naviguez à bord d’une barque au coeur des Gorges du Tarn
Et si vous préférez glisser sur l’eau, laissez-vous porter par les Bateliers des Gorges du Tarn pour une balade douce et inoubliable au fil de l’eau. Depuis La Malène, vous glissez entre falaises majestueuses et détroits spectaculaires jusqu’au Cirque des Baumes. Habitués à accueillir des personnes en situation de handicap, les bateliers vous accompagnent avec attention : signalez-leur simplement votre situation au moment de la réservation. Une parenthèse de nature, de calme et de beauté brute.
Sorties culture et patrimoine
Découvrez les Cévennes à travers des musées accessibles qui donnent à chacun la possibilité de plonger au cœur de l’histoire, de la nature et des savoir-faire du territoire. Grâce à des aménagements adaptés, des supports de médiation faciles à comprendre et des équipes formées, ces lieux culturels offrent une expérience immersive et inclusive aux personnes en situation de handicap. Qu’il s’agisse d’explorer les traditions cévenoles, d’observer les vautours ou de comprendre les richesses naturelles de la région, chaque visite devient une occasion de découvrir, de ressentir et de s’émerveiller en toute sérénité.
Visites de musées
Musée Maison Rouge, musée des vallées cévenoles
Une collection de 10.000 objets pour comprendre la vie, les savoir-faire et l’histoire des Cévennes.
Accessible aux personnes à mobilité réduite ; un document de lecture facile est à votre disposition. Les médiateurs du musée adaptent leur visite aux besoins et aux attentes des groupes.

Maison des vautours

En plein cœur des Gorges de la Jonte, venez découvrir ces oiseaux majestueux !
Labellisé Tourisme et handicap, l’établissement vous permettra d’accéder à son musée, sa terrasse d’observation, sa salle de projection et un superbe panorama !
Continuez à explorer

Vivez l’histoire de la région au Musée du Gévaudan, apprenez-en davantage sur l’histoire des mines à la Maison du mineur, devenez incollable sur les questions de biodiversité, de climat et d’eau avec le centre d’interprétation de Biosphera, ou la Maison de l’eau…Tous ces lieux proposent un accès PMR.
Hébergements
Pour profiter pleinement de votre séjour en Cévennes, retrouvez une sélection d’hébergements accessibles qui vous accueillent dans des cadres aussi variés que chaleureux. Gîtes labellisés, chalets en pleine nature, campings adaptés ou hôtels confortables : chaque adresse propose des aménagements pensés pour faciliter votre séjour, du stationnement aux sanitaires, en passant par les accès et les espaces de vie.
Trouvez votre hébergement adapté
Parmi les hébergements favorisant l’accessibilité, certains sont porteurs de la marque Tourisme et handicap, d’autres non mais respectent tout de même des conditions d’accessibilité pour le handicap moteur (stationnement, accès, sanitaires …).
Notre conseil : prenez contact avec leurs propriétaires pour obtenir des informations précises et garantir votre confort.

Gîtes
– A Cubières, sur le mont Lozère, le studio de Cyprien, tout confort et très cosy, est labellisé tourisme et handicap.
– Tout au sud des Cévennes lozériennes, dans le village de gîtes de Saint Roman de Tousque, un gîte qui peut accueillir deux à trois personnes met à votre disposition une place de parking et des équipements (toilettes, douche…) adaptés. A signaler toutefois : une marche de 3 cm pour franchir le seuil.
– Au village vacances du Mas de la barque, un appartement en duplex pour 6 personnes est accessible PMR. En cas d’enneigement, il vaut mieux se renseigner sur les conditions avant d’arriver.
– Sur le mont Lozère, le gîte pour 2 à 4 personnes du village vacances du Bleymard est accessible PMR. Il y a des parkings sur l’ensemble du site mais si vous avez des difficultés pour vous déplacer, n’oubliez pas de le préciser à l’avance.
– A Masméjan, pour profiter de terrasses avec une vue panoramique, les chalets de La Tchourette du Mont Lozère, de capacité de 3, 5 à 7 ou 13 personnes, permettent l’accueil PMR.
– Tout près de la cascade de Rûnes, le gîte La Cascade, pouvant accueillir 6 personnes, a l’une de ses 3 chambres ainsi qu’une salle de bain et des toilettes accessibles PMR.
Campings

– A Sainte Croix Vallée Française, en bord de rivière et dans un écrin de nature, le Camping Lou Treillat, calme et à l’ambiance chaleureuse, bénéficie d’un bloc sanitaire avec cabine pour une personne à mobilité réduite.
– Dans le charmant village du Pont de Montvert, au camping du Gilliaou, les hébergements et installations aménagés sont accessibles pour l’accueil de personnes en situation de handicap (PMR).”
Hôtels

– A Cocurès, dans le calme de la vallée du Tarn, l’hôtel de charme La Lozerette dispose d’un accueil adapté aux personnes à mobilité réduite.
-A Allègre-les-Fumades, l’hôtel des Thermes, est au cœur d’un complexe thermal incluant un espace de cure et un centre de détente aquatique. Moderne et tout confort au cœur de la nature, il dispose de logements adaptés à un public PMR.
Restaurants
Découvrez les saveurs cévenoles grâce à une sélection de restaurants proposant un accueil adapté aux personnes à mobilité réduite. Ces établissements vous reçoivent dans un cadre chaleureux. De quoi savourer pleinement votre séjour… et vos assiettes !
Où manger ?
Parce que les vacances en Lozère riment évidemment avec gastronomie, voilà une liste de restaurants disposant d’un accueil PMR. Nous avons vérifié les informations, mais n’hésitez pas à contacter les restaurants au moment de la réservation pour que votre confort soit garanti.

L’auberge des Laubies
Au pied du Mont Lozère, découvrez une auberge familiale avec sa cuisine à base de produits frais maison issus de l’exploitation agricole attenante.
La Lozerette
Vous pourrez apprécier une cuisine raffinée dans une demeure, qui depuis trois générations, accueille avec hospitalité ses hôtes pour des séjours gourmands.
Le Relais de l’Espinas
Vous profiterez d’une vue exceptionnelle depuis la terrasse panoramique pour savourer des plats à base de produits frais et locaux.

Zoom sur le Parc national des Cévennes
Le Parc national des Cévennes s’adapte à vos besoins et met des outils à votre disposition !
Visitez la Maison du tourisme et du Parc national à Florac : elle est accessible à tous types de handicap.
> Accès aux personnes à mobilité réduite
> Livrets de présentation du Parc national pour non-voyants et malvoyants
> Livret de présentation du Parc national en FALC (français facile à lire et à comprendre )
> Boucles magnétiques pour les personnes malentendantes
> Joëlette à disposition du Pôle nature 4 saisons de la communauté de communes Causse Aigoual Cévennes Terres Solidaires.
crédit photo : © De Beaux Lents Demains