Le Pompidou

Le Pompidou se situe en plein cœur des Cévennes, sur la route dite « Corniche des Cévennes », à mi-chemin entre Florac et Saint-Jean-du-Gard, à 800 m d’altitude. Découvrez ici que faire au Pompidou !

Au coeur du Parc national des Cévennes, le village du Pompidou est un lieu propice à la découverte du patrimoine bâti et à la randonnée. On apprécie particulièrement flâner dans sa rue principale parsemée de commerces et de terrasses.

Le Pompidou est un des rares villages traversés par la Corniche des Cévennes, planté sur le col entre Vallée Borgne et Vallée Française. Ce village est à la frontière des vallées schisteuses et du plateau calcaire « can » de la can de l’Hospitalet. Vous trouverez donc au Pompidou des édifices aux murs de calcaire et aux toits de lauzes en schiste.

Top 5 des choses à faire au Pompidou

> Dénichez des légumes frais, des produits du terroir et des spécialités de la région le vendredi matin sur le marché en été
> Découvrez le sentier de Bézuc, autour de la corniche des Cévennes
> Participez au festival de musique de Saint Flour du Pompidou
> Visitez l’église de Saint Flour du Pompidou
> Emerveillez vous devant le panorama du champ de l’Aultre

La vie dans la village

Vous souhaitez faire une halte au Pompidou ? Découvrez ci-dessous les commerces et services présents dans le village :
> Une épicerie / dépôt de pains : Au comptoir de la corniche. Contact tél :+33(0)4 66 83 63 78
> Un camion boucherie est présent toute l’année les vendredi matin dans le village.
> Une agence Postale. Contact tél : +33(0)4 66 60 31 26
> Un point info Parc national des Cévennes. Contact tél : +33(0)4 66 60 31 26
> Une bibliothèque. Contact tél : +33(0)4 66 86 47 18

L’Eglise romane de Saint Flour du Pompidou

A 1 km du Pompidou, découvrez ce joyau de pierre sur les hauteurs cévenoles. Cette église romane, dont les murs et le sol sont en pierres calcaires et la toiture en lauzes de schiste, abrite, outre sa nef, trois chapelles latérales construites ou aménagées plusieurs siècles après sa construction initiale et de style gothique.

Utilisée pour l’exercice du culte catholique jusqu’au milieu du 18ème siècle et désaffectée, elle est devenue un abri à fourrage et à outillage agricole jusqu’en 1956, année de son inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Son extraordinaire acoustique étant très appréciée, elle abrite de nombreuses manifestations comme des concerts et des conférences, grâce à l’Association les Amis de l’ Eglise de Saint Flour.

Image 0 : ANCIENNE EGLISE DE SAINT-FLOUR DU POMPIDOU

Vous pouvez également la visiter à l’occasion d’une randonnée dans le vallon de Saint Flour. Entre le calcaire de la « Can » et le schiste cévenol, cette balade de 5 km vous fera donc découvrir des paysages exceptionnels.

Un incroyable panorama

A proximité du Pompidou, le champ de l’Aultre vous offre l’un des panoramas le plus remarquable de la corniche des Cévennes. Témoin de l’activité agricole des Cévennes, le champ se prolonge à flan de montagne sur presque 1km, créant un réel contraste avec la végétation le bordant.
L’accès au point de vue se situe au niveau des virages en lacet sur les hauteurs du village.

Panorama du Pompidou @Thierry Vezon