Découvrir les actions de communication sur la destination

Mettre en avant les Cévennes et le Mont Lozère, notre objectif commun.

Le service communication de l’office de tourisme des Cévennes au Mont Lozère déploie tout au long de l’année un plan de communication visant à mettre en valeur les richesses de notre territoire ainsi que ses acteurs.

Retrouvez ici l’ensemble des actions de communication !

Relation média, accueil presse et blog, interview radio, salon touristiques, communiqué de presse et bien d’autres encore. Nous développons notre communication sur de nombreux axes pour assurer une diffusion de l’information adaptés à l’ensemble de nos cibles.

Notre chargée de com’

Barbara s’occupe de la communication de l’Office de tourisme des Cévennes au Mont Lozère : interviews radio, accueil presse, gestion des réseaux sociaux : n’hésitez pas à la contacter !
> info@cevenes-montlozere.com
> 04 66 45 81 94
> Facebook : Barbara Cévennes Mont Lo

Notre communication digitale

Les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable dans le tourisme moderne ! Ils permettent de toucher un public plus large et de promouvoir la destination auprès de nouveaux clients ou ceux ayant eu un réel coup de cœur pour la destination. Nos réseaux sociaux sont une vitrine du territoire pour découvrir, aimer et partager les aventures entre Cévennes et Mont Lozère.

Nos partenaires Médias

Une communication de proximité pour que vous tenir informés rapidement !

Régulièrement, vous retrouverez les actualités de notre territoire et de l’office de tourisme chez nos partenaires médias Presse et Radios :

Revue de presse

Le territoire des Cévennes et du Mont Lozère est une destination touristique à part entière. Tout au long de l’année nous intervenons sur différents média afin de promouvoir la destination pour attirer de nouveaux visiteurs et en fidéliser d’autres.

A la radio

L’émission Bienvenue chez vous sur Ici Gard Lozère anciennement France bleu Gard Lozère, vous propose chaque jour de découvrir un nouveau territoire ! Retrouvez les derrières émissions radio que nous avons organisées ci-dessous :

Les animations et les temps forts de notre destination sont également valorisés avec Radio Inter-val. Une fois par mois, une interview est réalisée par notre chargée de communication.

Dans la presse / Blogs

Notre destination fait parler d’elle ! Découvrez une sélection d’articles réalisés par des journaliste ou des bloggeurs sur la destination Cévennes Mont Lozère :

Sur l’année 2023 deux accueils presse ont été réalisés pour de la presse étrangère en lien avec le CDT Lozère. Concentré sur le village du Pont de Montvert. Nous répondons également très souvent aux demandes du CDT pour des nouvelles activités ou la valorisation d’évènements. Enfin, certains journalistes nous ont fait des demandes par mail pour réaliser leurs articles à distance. 

Les salons : un outil important de notre communication

La présence de l’office de tourisme sur des salons spécialisés français est une réelle opportunité pour la destination ! En 2025 trois salons ont été réalisés :

La Lozère était présente au Salon Occ’ygène, du 7 au 9 mars à Toulouse sous un stand commun avec l’ensemble des offices de tourisme lozériens.

Marie a accueilli sur le stand près de 100 visiteurs par jour les 7 et le 8 mars. Le vendredi, le public était composé principalement de retraités, d’étudiants en tourisme, d’élus et de professionnels en démarchage (présentoirs, création de contenu à vélo, formation sur l’accessibilité, escape game en extérieur). Le samedi, le stand a accueilli un public plus diversifié : familles avec jeunes enfants, retraités, couples et visiteurs seuls de tous âges.

Les questions les plus fréquentes portaient sur la découverte générale de la Lozère, la randonnée pédestre et itinérante, le vélo, la moto, les activités avec enfants, ainsi que les temps de trajet et les arrêts possibles en Lozère. Beaucoup de visiteurs ont partagé leurs anecdotes personnelles, notamment autour du chemin de Stevenson.

L’ambiance sur le stand a été positive, avec une bonne cohésion entre offices de tourisme pour orienter les visiteurs vers les bons conseillers et documents.

Le Salon du Randonneur, du 21 au 23 mars à Lyon, est un rendez‑vous incontournable pour notre destination, dont l’activité principale est la randonnée. Cette année, nous étions présents sur le stand du GR736 – Gorges et Vallées du Tarn.

Durant le salon, nous avons eu l’occasion de rencontrer des publics variés : le vendredi, davantage de seniors, de groupes et de professionnels ; le week‑end, plutôt des couples et des familles. Nous étions entre deux et quatre personnes sur le stand, qui s’est révélé assez attractif grâce aux photos des Gorges du Tarn, une table numérique interactive, etc.

Charles était présent pour l’installation du salon jeudi ainsi que vendredi et samedi. Il a comptabilisé entre 100 et 200 interactions par jour. Plus de 1 100 brochures du GR736 ont été distribuées. À cela s’ajoutent les documents des territoires représentés par les personnes présentes sur le stand, pour celles et ceux qui souhaitaient approfondir leur visite dans certains secteurs ou découvrir d’autres projets de randonnée (GR68, chemins camisards, …).

Le salon « La Lozère à…. » mise en place par le département depuis près de 10 ans s’est déroulé en 2025 à Béziers, du 28 au 30 mars. La clientèle de proximité (entre 2 et 3h de route) est recherchée sur ce type de salon. C’est en effet des visiteurs qui peuvent venir sur notre destination à la journée ou sur de courts séjours.

Sur les trois jours, Morgane et Léa ont répondu à 160 demandes, proposant ainsi des conseils personnalisés sur la destination.

Nos réseaux sociaux au service de l’attractivité de la destination

L’ensemble des outils numériques de l’office de tourisme nous permet de capter de nouveaux clients, développer la notoriété de notre destination, travailler l’image dynamique et thématisée de la destination, fidéliser nos clients et augmenter la visibilité de notre site internet.

Facebook – Cévennes Mont Lozère Tourisme

En 2024, la page a publié 87 contenus, gagné +550 fans et réunit désormais 8100 followers (objectif interne : 9000).

  • Couverture : +38,5 % vs 2023, soit 237 378 personnes atteintes.
  • Interactions (réactions, commentaires, partages) : +14,9 %.
  • Clics vers le site Internet : +18,8 %.

Les publications les plus performantes :

  • En attendant le soleil (28 avril) – 92 785 vues, 1581 interactions, 144 partages.
  • Tableau d’hiver sur les corniches (25 février) – 19 275 vues, 286 interactions.
  • Bonne année (1er janvier) – 13 666 vues, 182 interactions.
  • Juste pour le plaisir des yeux (26 mai) – 12 276 vues, 232 interactions.
  • Job d’été au cœur des Cévennes (23 mai) – 7043 vues, 112 interactions, 84 partages.
  • Ouvrez grand les oreilles (11 avril) – 7455 vues, 106 interactions.

Les contenus les plus engageants sont les photos de paysages, suivis des offres de recrutement, puis des interviews radio, gastronomie locale, patrimoine et randonnées thématiques.

Instagram – @cevennesmontlo_tourisme

En 2024, le compte a publié 72 contenus et compte désormais 3556 followers (+424, soit +13,25 % ; objectif interne : 4000).

  • Couverture : +39,1 % vs 2023, soit 14 700 personnes atteintes.
  • Visites du profil : 3100 (+67,3 %).
  • Interactions et clics sur liens : en hausse.

Les publications les plus performantes (par couverture) :

1. Après la pluie (22 sept.) – Calquières à St Germain de Calberte.
2. Soir d’été (14 août) – bruyères et landes au coucher du soleil.
3. Balade du soir (14 nov.) – pins à Mijavols.
4. L’hiver est bien là (10 janv.) – Pont de Montvert sous la neige.
5. Transhumance (22 mai).
6. Nuit étoilée (29 août).

Certaines publications ont touché pour moitié des non-followers, élargissant ainsi la visibilité de la destination. La stratégie repose sur la qualité esthétique des photos et le partage de contenus de la communauté, complétés par des textes informatifs.

En 2024 nous avons également travailler sur la diffusion de stories : plus de 90 publiées ont été publiée, dont 22 créées par l’OT (événements, salons, paysages).