Transhumance en Cévennes : un week-end au cœur de l’âme pastorale
Chaque début de mois de juin, les vallées cévenoles retrouvent l’ambiance des grandes montées en estive. Dans le petit hameau des Ayres, brebis, bergers, habitants et visiteurs se réunissent pour célébrer la transhumance dans une atmosphère conviviale et profondément authentique.
Quand les Cévennes s’éveillent pour l’estive
La transhumance façonne depuis des siècles les paysages des Cévennes. Le temps d’un week-end, cette fête devient l’occasion parfaite de découvrir un territoire vivant, entre traditions pastorales, villages de caractère et grands espaces préservés. En 2026, la fête de la Transhumance des Ayres aura lieu le samedi 6 juin : préparez votre week-end !

Quelques infos utiles pour organiser votre week-end dans les Cévennes
> Destination : alentours proches du hameau des Ayres, commune de Saint Hilaire de Lavit.
> Accès conseillé en voiture. A 1h d’Alès, 1h30 de Nîmes, 2h20 de Montpellier, 3h de Marseille.
> Idéal pour : amoureux de nature, familles, randonneurs et amateurs de traditions
> Durée : 2 jours, du vendredi soir au dimanche, du 5 au 7 juin.
Le week-end commence dès les petites routes sinueuses qui traversent les Cévennes. Ici, les paysages changent à chaque virage : vallons boisés, hameaux isolés, rivières claires et maisons de schiste nichées dans la montagne.
En arrivant dans les vallées sauvages des Cévennes, le temps semble immédiatement ralentir. On s’installe dans son hébergement, on profite du calme, du chant des oiseaux et de cette sensation rare d’être loin de tout.
Le soir venu, les lumières dorées tombent sur les reliefs cévenols. Lorsque la nuit tombe, levez les yeux au ciel et observez le spectacle : vous vous trouvez au cœur de la plus vaste réserve de ciel étoilé d’Europe. Une première immersion parfaite avant la fête du lendemain.

crédit photo : © De Beaux Lents Demains
Où poser vos valises ?
En chambres d’hôtes :
> Chambres d’hôtes la Magnanerie du Serre, à Saint Hilaire de Lavit
> Chambres d’hôtes du Domaine du Verdier, au Verdier (Saint Michel de Dèze)
> Chambres d’hôtes Mas Lou Abeilhs, à la Fare (Saint Germain de Calberte)
> Chambres d’hôtes Chez Gatou, à Saint Germain de Calberte
> Chambres d’hôtes Ostau la Lutz, à Saint Germain de Calberte
> Chambres d’hôtes les Cessenades, à Ventalon en Cévennes
En gîte :
> Village vacances du Serre de la Can, au Serre de la Can (Saint Germain de Calberte)
> Studio la Vigne, à Saint Germain de Calberte
> Gîtes du Bancilhon, au hameau du Bancilhon (Saint Germain de Calberte)
> Village vacances les Hauts de Saint Privat, à Saint Privat de Vallongue
Jour 1 : Vivre la Fête de la Transhumance des Ayres
Marché de producteurs et artisans
Le samedi matin, direction le petit village des Ayres pour assister à l’un des événements les plus emblématiques du territoire.
Dès 9h, les ruelles et les abords du hameau s’animent avec le marché de producteurs et d’artisans. Miels, fromages, charcuteries, créations artisanales et spécialités cévenoles donnent immédiatement le ton du week-end : ici, on célèbre les savoir-faire locaux et la vie en montagne.



crédit photo : © OTCML
L’arrivée spectaculaire du troupeau au village
Vers 11h30, le troupeau arrive au village dans une ambiance festive et chaleureuse. Démonstrations de tonte, musique, apéritif convivial et rencontres avec les éleveurs rythment cette matinée.


Coup de cœur : une matinée dans la peau d’un berger
Et si vous viviez la transhumance de l’intérieur ? Accompagnez le troupeau jusqu’aux Ayres lors d’une randonnée d’environ 6 km, au rythme des brebis, au cœur des paysages cévenols. Une expérience rare et authentique.
Rendez-vous à 7h30 du col de Pendedis. Prévoyez un équipement adapté à la marche. Chiens interdits. Un covoiturage est organisé au retour pour rejoindre les véhicules.
Convivialité et saveurs locales sous le chapiteau
À midi, les grandes tablées prennent place sous le chapiteau installé pour l’occasion. Le repas est à l’image des Cévennes : généreux, convivial et authentique. On partage un moment simple autour des produits locaux pendant que les conversations s’animent doucement entre habitants, visiteurs et bénévoles.
Au menu : agneau grillé et accompagnement, 1/2 pélardon, tarte et café. Si vous souhaitez profiter de ce repas : pensez à réserver avant le 5 juin (réservations : 06 10 96 05 15 ou 06 33 56 37 61 ou par mail : ducfdalaligneverte@gmail.com).
Pour ceux qui préfèrent une formule plus libre, des food trucks sont également présents sur place.
Folklore, musique et jeux d’autrefois
L’après-midi prolonge cette atmosphère familiale et joyeuse. Concert du groupe Cabr’e Can, départ du troupeau, café occitan, jeux traditionnels cévenols, loterie et animations ponctuent la journée dans une ambiance qui sent bon les fêtes de village d’autrefois.



crédit photo : © OTCML
Après cette journée au grand air, rien de mieux qu’un dîner convivial dans votre chambre d’hôtes ou dans l’un des restaurants de Saint Germain de Calberte (il est recommandé de réserver votre table à l’avance).
Jour 2 : Découvrir un marché emblématique et randonner sur un sentier cévenol
Flânerie sur le marché de Sainte Croix Vallée Française
Le dimanche matin, direction le charmant village cévenol de Sainte Croix Vallée Française pour découvrir son emblématique marché.
C’est le rendez-vous idéal pour rencontrer les producteurs locaux et repartir avec quelques spécialités du coin : Pélardon (fromage de chèvre local), miel, pain au levain, confitures artisanales ou encore charcuteries cévenoles.
L’occasion parfaite de composer un pique-nique avant de poursuivre la journée au grand air.


Les incontournables du village
> Suivez le chemin de mémoires et laissez-vous conter la vie d’autrefois dans ce petit village cévenol.
> Arpentez le bourg grâce au circuit de découverte du patrimoine du village, présent sur le plan du village.
> Prenez le temps d’un verre en terrasse au soleil, sirotez une boisson fraîche au bord du Gardon, au cœur du village.
> Goutez au Pélardon, l’emblématique petit fromage rond des Cévennes.

crédit photo : © Thierry Vezon
Randonnée sur le sentier de Biasses : une marche entre histoire et patrimoine
Pour terminer le week-end en douceur, cap sur le sentier de Biasses.
Cette randonnée d’environ 2h30 traverse tout ce qui fait le charme des Cévennes : anciennes magnaneries, terrasses abandonnées, châtaigneraies, ruchers-troncs et petits hameaux oubliés.
Au fil du chemin, la Tour du Canourgue domine la Vallée Française tandis que l’on découvre un territoire façonné depuis des siècles par le pastoralisme et l’agriculture de montagne.
Ici, chaque paysage raconte une histoire. Celle des éleveurs, des castanéiculteurs, des camisards et des générations qui ont vécu dans ces vallées cévenoles parfois rudes mais profondément attachantes.



crédit photo : © 1 : O.Prohin-PNC ; 2 : A.Bouissou-PNC ; 3: M.Laniece-PNC
Alors, prêts pour l’estive ? Votre parenthèse nature vous attend !
Besoin de renseignements complémentaires pour préparer votre escapade ? Nous serons ravis de vous conseiller ! Contactez-nous au 04 66 45 81 94 ou via notre formulaire de contact.