Au fil de l’eau

6 idées pour passer une journée au bord de l’eau

Lézarder au soleil, taquiner la truite, dénicher des trésors cachés, piquer une tête dans un lac, s’éclabousser ou encore sillonner les gorges du Tarn. Les rivières et lacs vous réservent bon nombre de surprise et d’activités. Durant l’été il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir faire une pause au bord de l’eau. Laissez-vous tenter !

Baignade à la cascade du Martinet ©Thierry Vezon

Lézarder au soleil

Quoi de mieux pour peaufiner son bronzage que de poser sa serviette en bord de rivière ?
Entre Tarn et Gardons, il y a l’embarras du choix ! En cherchant un peu le long des rivières, on accède aux marmites et gouffres naturels aux décors paradisiaques. Allez, on prend ses lunettes de soleil, un tube de crème solaire et un bon livre et on part à la recherche des plus beaux spots de baignade !

Pêche au Pont du Tarn ©Thierry Vezon

Taquiner la truite

Du Tarn aux gardons, en passant par le Luech, … tout est prétexte pour une partie de pêche. Toutes nos rivières sont classées catégorie I, et regorgent de truites fario, truites arc en ciel… autant d’espèces et de rivières qui ravissent les pêcheurs !

Cascade de Runes Fraissinet de Lozère
Cascade de Runes ©OTCML

Dénicher des trésors cachés

Elles jaillissent parfois en impressionnantes chutes, telle que la Cascade de Rûnes, ou sous forme de cascades plus exotiques, comme la cascade du Martinet. Mais laissez vous surprendre par les nombreuses autres cascades, au détour d’un sentier de randonnée ou en bord de route.

Lac des Camboux vallée longue
Lac des Camboux ©OTCML

Piquer une tête dans un lac

Pour ravir toute la famille passez une journée au bord d’un lac. Vous pourrez enfin terminer votre livre, commencé depuis le début des vacances. Pendant ce temps, Léo s’imaginera capitaine d’un bâteau à bord d’un pédalo, Sandra essaiera de tenir debout sur un paddle pour faire « la » photo Instagram et monsieur s’adonnera à une partie de pêche.

Canyoning Gorges du Tapoul
Canyoning Gorges du Tapoul ©Yannick Manche – PNC

S’éclabousser

Imaginez : se baigner au pied d’une cascade, sauter de marmites en marmites, faire une descente sur un toboggan naturel, découvrir la face cachée des rivières et profiter des paysages à couper le souffle… Les rivières cévenoles regorgent de petits trésors ! Alors, prêts à partir en canyoning ? Débutant ou confirmé, enfilez combinaison, baudrier et casque et plongez !

Canoë dans les Gorges du Tarn
Canoë dans les Gorges du Tarn ©Olivier Prohin – PNC

Sillonner les Gorges du Tarn

Naviguer sur le Tarn est l’une des plus belles manières de découvrir les impressionnantes falaises de calcaire des Gorges du Tarn. Départ en début de matinée, on s’arrête pour pique-niquer sur une plage de galets, petite pause baignade à la cascade de Saint Chély du Tarn et on termine la journée par la visite du joli village de Sainte Enimie. 3, 2, 1, à vos pagaies !