Le Pont de Montvert

Le Pont de Montvert, premier village sur le Tarn

Au cœur du Parc national des Cévennes, le bourg du Pont de Montvert, entouré de pentes verdoyantes, enjambe les lits de trois cours d’eau : le Tarn, le Rieumalet et le Martinet. Les énormes blocs de granit qui habillent les trois vallées entourant le Pont de Montvert se retrouvent dans l’architecture du village, révélant tout son charme. Le paysage est ainsi rempli de témoignages du travail colossal effectué à travers les siècles pour l’aménager, le parcourir, le cultiver, l’habiter. Haut lieu du protestantisme, le Pont de Montvert a autrefois été le lieu de départ du soulèvement des camisards.

Un village emblématique au cœur du Parc national des Cévennes

Les maisons de granit avec leurs toits en lauzes de schiste ainsi que les piscines naturelles formées par le Tarn font l’authenticité de ce petit village niché au pied du Mont Lozère. Le pont et la tour de l’horloge, rythment la vie du village en son cœur, bercés par le Tarn. Au centre du village, sur le quai surplombant la rivière, sur les terrasses des cafés le village s’anime.

A la croisée de nombreux chemins de randonnée, comme une frontière entre le Mont Lozère et les vallées cévenoles, le Pont de Montvert est un village emblématique. Autrefois lieu de passage pour les troupeaux transhumants, échoppes et étals ont fleuri autour de la draille de transhumance, façonnant l’architecture du village.

© O. Prohin – PNC

Connu pour avoir été le point de départ de la guerre des camisards, qui embrasa les Cévennes en 1702, le village est aussi un lieu historique pour le protestantisme. On trouve d’ailleurs dans le village un temple ainsi qu’une église.

Dans ce village au bord de l’eau, entre baignade, randonnée et patrimoine, tout est réuni pour des vacances ressourçantes. Pendant l’été, vous serez enchantés par les nombreuses animations du village, entre marché nocturne, concerts et spectacles.  

crédit photo : © De Beaux Lents Demains

© De Beaux Lents Demains

Positionnée à l’entrée du magnifique pont de pierre qui traverse le village et enjambe le Tarn, cette tour servit de lieu de péage pour les troupeaux transhumants, puis de prison, et abrite désormais l’horloge. Cette tour a été détruite lors des crues de 1827 et reconstruite en 1832. La précieuse horloge a été minutieusement restaurée en 2014 par des étudiants de l’école Léonard de Vinci de Marseille. Comme si le temps n’avait pas d’emprise, elle rythme toujours la vie des habitants du bourg !

L’emblématique pont a donné son nom au village du Pont de Montvert. Il était un passage incontournable pour les troupeaux transhumants, les bergers versaient d’ailleurs une taxe à chaque traversée. Il est supposé qu’il existe depuis le moyen-âge, mais plusieurs fois détruit par la violence des crues, il a été reconstruit à plusieurs reprises. La dernière reconstruction partielle remonte à 1827.  

Que faire au Pont de Montvert ?

Découvrez les activités incontournables à faire au Pont de Montvert !

> Déambulez dans le cœur du village grâce au circuit patrimoine pour découvrir ses ruelles pavées, les façades d’anciennes échoppes, fermes et maisons en granit construites à la verticale.

> Marchez jusqu’au Roc du Chastel (où se dresse le drapeau occitan) en suivant le GR 70 vers le sud pour prendre un peu de hauteur et profiter d’une vue panoramique sur le village.

> Installez-vous sur l’une des terrasses de cafés pour siroter une boisson fraîche au bord du Tarn.

> Plongez dans l’histoire mouvementée du village grâce à la visite guidée « Le Pont de Montvert et les camisards ».

> Goûtez à la charcuterie locale et savourez les gourmandises à la châtaigne de la boulangerie.

> Faites trempette dans les piscines naturelles du haut Tarn.

> Flânez sur les étals du marché qui se tient le mercredi matin sur la place de l’église de juillet à mi-septembre et sur le quai hors saison.

crédit photo : 1 et 2 : © Benoît Colomb – Lozère Tourisme, 3 : © L. Haniett

Explorez les alentours à pied

© A. Majourel – PNC
© O. Prohin – PNC
© OTCML
© De Beaux Lents Demains

Sur un parcours d’1.7 km, partez sur les pas de Rampon, un voyageur suisse, venu découvrir le Pont de Montvert. Pénétrez dans l’histoire des Camisards et leur fameuse guerre.
Téléchargez l’application Baludik et participez au jeu de piste du village « Sur les traces des camisards » !
Mais attention, pour avancer dans l’histoire, il vous faudra redoubler d’ingéniosité…

Le Pont de Montvert, une porte d’entrée vers l’aventure

Le village du Pont de Montvert s’impose comme une véritable porte d’entrée vers l’aventure et les grands espaces. Intégré au Pôle de pleine nature du Mont Lozère, il offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de plein air. Chaussez vos baskets et explorez les 20 circuits trail balisés qui sillonnent des paysages à couper le souffle. Pour les amateurs de VTT, les départs les plus proches se font depuis la station du Mont Lozère et le Mas de la Barque, où vous trouverez de nombreux circuits VTT adaptés à tous les riders. Les grimpeurs ne sont pas en reste, avec des sites d’escalade comme celui de la Moline, accessible à pied depuis le village, et la Forgette, à seulement 12 minutes en voiture en direction de Florac. Enfin, pour une montée d’adrénaline, le haut Tarn réserve l’expérience inoubliable du canyoning, encadré par des moniteurs passionnés qui vous feront découvrir toute l’intensité et la beauté de ce décor naturel unique. Respirez, bougez, vibrez : le Mont Lozère n’attend que vous !

crédit photo : ©SMAML_PPN_2022_antonin-michaud-soret-ahstudio