Saint Germain de Calberte

Découvrez Saint Germain de Calberte et soyez inspiré par une découverte du bourg centre médiéval. Arches, rues pavées, ruelles mystérieuses, tout y est ! Vous irez de surprises en surprises si vous savez lire les façades. Certaines sont d’époques, d’autres sont admirablement restaurées. Il a été prouvé par l’étude de documents dont d’anciennes cartes postales que le village a subi peu de modifications depuis son origine !

Saint Germain de Calberte, Terre de bâtisseurs

Top 5 des choses à faire à Saint Germain de Calberte

> Visitez le centre historique du bourg et partez à la découverte de Saint Germain, une terre d’accueil en plein cœur des Cévennes
> Participez au Tout Petit Festival Musical chaque année au début du mois d’août
> Flânez sur le marché le samedi matin en juillet / août et dénichez des produits locaux
> Dégustez des affachades et participez à la traditionnelle fête de la châtaigne le dernier week-end d’octobre
> Découvrez le sentier des Rocs de Galta, au départ du Serre de la Can qui vous offrira un panorama exceptionnel sur les vallées cévenoles, le Mont Aigoual et le Mont Lozère

La vie dans la village

Vous avez prévu de faire une halte à Saint Germain de Calberte ? Découvrez sur notre plan de village les commerces et services présents dans le village !

Découvrir autrement Saint Germain de Calberte avec Baludik

Téléchargez l’application Baludik et participez au jeu
de piste dans le village :  » LE CABINET DES CURIOSITÉS  »

A travers ce parcours d’1.5km, cherchez des trésors à Saint Germain de Calberte lors d’une découverte au cœur des Cévennes.

Arches, rues pavées, ruelles mystérieuses, tout y est ! Vous irez de surprises en surprises en observant les façades de ce village qui a peu changé depuis son origine.

Le temple de Saint Germain de Calberte : le cœur du protestantisme des vallées cévenoles

Que serait Saint Germain de Calberte sans son temple ? Evidemment marqué par les conflits de religions, le temple de Saint Germain a été bâti en 1655, selon le style Velaux, comme le conseillait l’Edit de Nantes. Il fut détruit ensuite puis rebâti en 1825 par la population. Il était devenu le lieu de rassemblement des représentants de la foi protestante.

L’église de Saint Germain de Calberte

En visitant le village, il vous sera impossible de l’éviter. Placée en son centre, au bord de la route qui le traverse, le monument de style Roman et Gothique suscitera votre intérêt. Ouverte tous les jours, elle vous invite à visiter ce qu’on a fait d’elle, un petit joyau restauré au 14ème siècle par le pape Urbain V.

Les Calquières

Les Calquières de Saint-Germain représentent l’un des aménagements en terrasses les plus remarquables de la région.

Exposé au sud-est, à l’abri du gel et des vents dominants, le site est ancien et encore cultivé. La terre a été montée à dos d’homme et ces terrasses sont travaillées à la main. Sur le site, vingt-neuf propriétaires de maisons du village se partagent quarante-deux parcelles.

Les murets de soutènement en pierre sèche, éléments clé du système, permettent de retenir le terrain tout en laissant passer l’eau.

Les terres, à l’horizontale, approfondies et soutenues, sont favorables aux cultures. Il existe aussi de nombreux aménagements annexes : réseaux hydrauliques, niches dans l’épaisseur des murs, murets de séparation et de protection, cabanons, terrasses à ruchers…

Et pour randonner ?

Vous aimez les grands espaces ? Vous avez envie de découvrir des paysages à couper le souffle ? Découvrez les sentiers les plus proches de Saint Germain de Calberte :

Sentier du Mulet Grisou

Emboitez le pas de Grisou, mulet borgne et sabots sûrs qui sillonna pendant 20 ans les sentiers de cette vallée

Sentier des Rocs de Galta

Découvrez un parcours sur la crête sur les rochers de schiste nus où l’on découvre les vallées Cévenoles, le Mont Aigoual et le Mont Lozère.

Sentier de La Flandonnenque

Venez découvrir des petits cours d’eau, une végétation généreuse et la richesse historique et architecturale de ses hameaux.

page en construction