Sainte Croix Vallée Française

Niché au creux de la Vallée Française, entre collines et gardon, découvrez un village cévenol qui a su garder son authenticité et son art de vivre. L’été vous offre des apéritifs en terrasse, des baignades rafraîchissantes, ainsi que des siestes à l’ombre des frênes, et des soirées dansantes. L’hiver, plus  intime vous comblera de longues balades en forêt, suivies de veillées autour du feu, et de ses incontournables dégustations de châtaignes. Venez, vous verrez, vous allez adorer!

Au cœur de la vallée française

Sculptée au fil du temps par le Gardon de Sainte Croix, La vallée française offre tout l’échantillonnage représentatif de la Cévenne typique : paisibles méandres en bordure de prairie, reliefs schisteux, vergers et jardins en terrasses ou « bancels », hameaux maçonnés en pierres sèches, culture du châtaignier appelé autrefois « arbre à pain », élevage de chèvres pour la fabrication du savoureux fromage local : le Pélardon !

sainte croix vallée française
sainte croix vallée française ©Thierry Vezon

Cette vallée lozérienne porte également de nombreuses traces du passé : magnaneries (bâtisses réservées à l’élevage du ver à soie), clèdes (toujours utilisées pour le séchage des châtaignes), caches Camisardes, églises romanes, château médiéval, …

Pour les amoureux de la nature et du calme, de nombreux sentiers et chemins de Grande Randonnées. traversent le paysage à l’ombre des châtaigniers et offrent, sur les hauteurs, une vue imprenable sur le Mont Lozère et le Mont Aigoual.

Sainte Croix

Top 5 des choses à faire à Sainte Croix Vallée Française

> Prendre son pique-nique au bord du Gardon
> Participer à la traditionnelle fête du Pélardon, chaque premier dimanche du mois de mai
> Emprunter l’un des sentiers d’interprétation du PNC (Magnanerie de la Roque, la Roquette, Tour du Canourgue, Barre des Cévennes)
> Assister à un stage de découverte des plantes avec la Plante Diffuse ou dans le cadre des visites de fermes avec la Plante Infuse
> Emprunter le chemin de mémoires (qui démarre devant l’office de tourisme), pour découvrir l’histoire du village et en savoir plus sur les commerces d’antan !

La vie dans la village

Vous avez prévu de faire une halte à Sainte Croix Vallée Française ? Découvrez sur notre plan de village les commerces et services présents dans le village !

Lors de votre passage à Saint Croix Vallée Française, plongez dans le Sainte Croix des années 30, sa vie, ses métiers, le tout relaté avec sincérité et émotion par les « anciens » du village.

Informations disponibles à l’office de tourisme ou avec un flashcode sur votre smartphone

A ne pas manquer !

Marché de Sainte Croix Vallée Française

Ne partez pas de Sainte Croix Vallée Française sans avoir profité du marché au cœur du bourg le dimanche matin ! Toute l’année venez dénicher des légumes frais, produits locaux et autres produits artisanaux !

Trésor caché

L’église de Sainte Croix Vallée Française conserve en son sein une œuvre monumentale classée aux Monuments historiques : une « Sainte Famille » restaurée de Paul Chevandier de Valdrôme – peintre paysagiste français mouvement paysage néo-classique – contemporain et ami de Frédéric Chopin.

Pourquoi « Vallée Française » ?

L‘origine du nom « Vallée Française » a donné lieu à bien des interprétations. Pour certains, il s’agirait d’une vallée franche ou déchargée d’impôts. Pour d’autres, cette vallée aurait été occupée par les Francs au moment des invasions sarrasines.

Les historiens contemporains s’accordent pour penser que l’origine de ce nom viendrait du fait que cette vallée a constitué une avancée Franque durable dans la Septimanie Wisigothique (entre le 5ème et 8ème siècle).

Et pour randonner ?

Vous aimez les grands espaces ? Vous avez envie de découvrir des paysages à couper le souffle ? Découvrez les sentiers les plus proches de Sainte Croix Vallée Française :

Sentier de la Carrière

Le sentier passe par des hameaux d’une grande richesse architecturale et sur les terres de refuge de plusieurs maquis, comme la Picharlerie.

Sentier de St Roman

En parcourant la crête du serre des Potences, vous admirez tour à tour la vallée Borgne et la vallée Française.

Sentier de Castelviel

Ce sentier de crête offre des panoramas d’exception sur la vallée de Trabassac, la corniche des Cévennes et le mont Aigoual.