Le Pont de Montvert

Au cœur du Parc national des Cévennes, le bourg du Pont de Montvert, entouré de pentes verdoyantes, enjambe les lits de trois cours d’eau : le Tarn, le Rieumalet et le Martinet. Les énormes blocs de granit qui habillent les trois vallées entourant le Pont de Montvert se retrouvent dans l’architecture du village, révélant tout son charme. Le paysage est ainsi rempli de témoignages du travail colossal effectué à travers les siècles pour l’aménager, le parcourir, le cultiver, l’habiter. Haut lieu du protestantisme, le Pont de Montvert a autrefois été le lieu de départ du soulèvement des camisards.

Premier village sur le Tarn

Le charme des maisons de granit et les piscines naturelles formées par le Tarn font du village du Pont de Montvert, le lieu idéal pour une escale et un séjour. Le village est à la croisée de plusieurs chemins de randonnée, et il n’est pas rare de rencontrer des randonneurs accompagnés d’un âne, des cyclistes et des cavaliers. Cet havre de paix est une excellente destination pour se ressourcer et profiter de la nature.

Le village est connu pour avoir été, le 24 Juillet 1702, le point de départ de la guerre des camisards. En effet, ce jour là a eu lieu l’exécution collective de l’abbé Cheyla qui avait opéré, pendant plusieurs années, à des actes de barbaries sur des protestants dans le beffroi adossé au pont au-dessus du Tarn. L’un des meneurs de la révolte, le camisard Esprit Seguier fut condamné à être brulé vif sur les bords du Tarn.

Top 5 des choses à faire au Pont de Montvert

> Visitez le centre historique du bourg et partez à la découverte du point de départ de la guerre des camisards
> Flânez sur le marché à la place de l’église le mercredi matin en juillet / août et dénichez des produits locaux
> Participez à une visite de ferme et découvrez la Vallée de l’Abeille noire
> Dégustez une boisson fraîche en terrasse sur le quai du village
> Découvrez le versant sud du Mont Lozère sur le sentier du Viala au départ du Pont de Montvert

La vie dans la village

Vous avez prévu de faire une halte au Pont de Montvert ? Découvrez sur notre plan de village les commerces et services présents dans le village !

La Tour de l’horloge

Positionnée à l’entrée du magnifique pont de pierre qui traverse le village et enjambe le Tarn, cette tour de l’horloge a été détruite lors des crues de 1827 et reconstruite en 1832. Elle servit de prison ; une horloge fut installée alors. En 2014, des étudiants de l’école Léonard de Vinci de Marseille emportèrent au soleil du midi la précieuse machine pour la restaurer minutieusement. Comme si le temps n’avait pas d’emprise, elle rythme toujours la vie des habitants du bourg !

Village du Pont de Montvert

Classé aux monuments historique depuis 1950, le pont qui enjambe le Tarn a été bâti au 17ème siècle en « arche à dos d’âne ». Avec sa tour de l’horloge, il aurait servi de péage lors du passage des troupeaux de moutons transhumants.

La Tour de l’Horloge est également le départ du sentier d’interprétation de la Cham de l’Hermet. Ce sentier permet de découvrir les paysages diversifiés de la vallée du Tarn, en passant par le plateau de l’Hermet où se niche le beau hameau en granite du même nom.

Découvrir le Pont de Montvert autrement avec Baludik

Téléchargez l’application Baludik et participez au jeu
de piste du village  » SUR LES TRACES DES CAMISARDS  »

Sur un parcours d’1.7km, partez sur les pas de Rampon, un voyageur suisse, venu découvrir Pont de Montvert. Pénétrez dans l’histoire des Camisards et leur fameuse guerre.

Mais attention, pour avancer dans l’histoire, il vous faudra redoubler d’ingéniosité…

Pour les plus aventuriers …

Canyoning bis ©Y.MANCHE-PNC

Vous aimez les sensations fortes ? Le Pont de Montvert est le point de départ pour partir à la découverte du canyon du Haut Tarn pour découvrir autrement notre territoire !

Et l’hiver ?

Le Pont de Montvert est l’un des villages de notre destination où vous pourrez également profiter de la neige ! Vous découvrirez alors notre territoire sous un manteau blanc et pourrez profitez de nombreuses activités hivernales à la station du Mont Lozère à 15 km du Pont de Montvert.