Mes escapades printanières

ACCUEIL Découvrir Au fil des saisons Mes escapades printanières

Le printemps, la nature en éveil

Le printemps est la saison rêvée pour séjourner entre Cévennes et Mont Lozère ! Les genêts commencent à se parer de leurs fleurs jaunes, on entend à nouveau le doux chant des oiseaux, les rivières et cascades sont abondantes, on sent à nouveau le parfum des champs de narcisses… La nature se réveille à son rythme et vous invite à mettre le nez dehors !

Quelques idées pour un séjour printanier :

  • Découvrir la cascade de Rûnes, une chûte d’eau haute de 70m au pied du Mont Lozère
  • Partir pêcher sur le lac de Villefort, à l’étang de Barrandon ou dans nos rivières
  • Visiter l’abîme de Bramabiau, d’où jaillit la « rivière du bonheur »
  • Faire une balade à cheval avec la Cavale du Ventalon ou la ferme équestre des Mourènes
  • Partir 2 à 5 jours pour une grande randonnée en itinérance : chemin de Stevenson, chemin camisard ou chemins de l’agropastoralisme, au choix !
  • Faire de l’escalade sur nos falaises rocheuses

Les temps forts

La fête du Pélardon

Chaque année dans les Cévennes, on fête le Pélardon ! Ce fameux petit fromage de chèvre au lait cru est mis à l’honneur lors de la Fête du pélardon à Sainte Croix Vallée Française le premier dimanche de mai. Vous aurez ainsi l’occasion de goûter à ce fromage rond typique des Cévennes et pourrez flâner dans le marché paysan ou bien participer à des ateliers découverte autour de l’artisanat de notre région.

Fête de la transhumance aux Ayres

Les Fêtes de la transhumance

Le mois de juin, c’est aussi le moment pour les brebis de transhumer vers les hauteurs afin qu’elles soient au frais pour l’été et disposent d’eau et d’herbe tendre. A cette occasion ont lieu les traditionnelles fêtes de la transhumance au Mont Lozère et au hameau des Ayres. Lors de ces célébrations, vous pourrez suivre les bergers en transhumance sur les drailles, assister à la tonte des moutons, découvrir l’incroyable travail des « patous », chiens de bergers et participer à de nombreuses animations.

Le Festival d’Olt

Un festival surprenant, sur le versant nord du Mont Lozère ! Autour d’un thème différent chaque année, ce sont musique, théâtre, danse, cirque, conte, arts de rue et arts plastiques qui s’enchaînent dans les ruelles du Bleymard durant un long week-end de mai… avec un maître mot : la découverte !