Le Collet-de-Dèze

Le Collet-de-Dèze, au cœur de la vallée Longue

Au cœur de la vallée Longue, le Collet-de-Dèze séduit par son patrimoine historique, ses ruelles pittoresques et ses maisons anciennes qui racontent des siècles d’histoire cévenole. Entre balades ombragées, sentiers à travers châtaigniers et pins, marchés locaux et lieux culturels uniques comme le temple protestant, le village offre un séjour riche en découvertes et en émotions. Idéalement situé sur la route nationale 106, il constitue un point de départ stratégique pour explorer la région.

Un village cévenol au fil du Gardon

Blotti dans la grande boucle que dessine le Gardon d’Alès, le village du Collet-de-Dèze offre une plongée authentique dans l’histoire et les paysages des Cévennes. Dominé autrefois par le château de Dèze et traversé par un canal souterrain alimentant trois anciens moulins, le bourg raconte à chaque pas l’ingéniosité des hommes qui ont su apprivoiser la montagne et l’eau. Depuis des siècles, ce lieu stratégique relie les Cévennes et le littoral, témoin des passages, des échanges, mais aussi des épreuves qui ont marqué la région.

© De Beaux Lents Demains

Dans le cœur ancien du village, les façades des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, ornées de meneaux et de bandeaux avec sculptures, révèlent l’âme du vieux Collet. Le temple protestant, remarquable par son architecture, est l’un des rares à avoir survécu aux destructions de Louis XIV. C’est ici qu’en 1702 se tint l’une des premières réunions d’insurgés camisards, faisant du Collet-de-Dèze un haut lieu de mémoire. Plus loin, les vestiges du château médiéval, le hameau ancien du Boutonnet ou encore le pont Roupt rappellent l’ancienneté du site et la puissance des crues cévenoles, ces fameuses « gardonnades » qui ont façonné ponts, berges et récits locaux. Aujourd’hui encore, le village vit au rythme du paysage cévenol : terrasses de pierres, châtaigniers, pins et eau vive racontent le lien profond entre nature et habitants.

crédit photo : © De Beaux Lents Demains

Image 0 : TEMPLE DU COLLET DE DEZE

Inscrit aux monuments historiques depuis 1984, il s’agit d’un des plus anciens temples de France. Il possède de nombreux attraits architecturaux en particulier son arc médian typique des Temples cévenols. Au 17ème siècle, c’est la marquise Marie Félice de Budos châtelaine de Portes qui le sauva de la destruction en lui donnant une vocation catholique, puis en le transformant en hôpital et en prison.

En juillet et août, le temple ouvre ses portes grâce aux bénévoles de la Paroisse du Collet-de-Dèze !

Que faire au Collet-de-Dèze ?

> Déambulez dans le cœur du village grâce au circuit patrimoine pour découvrir ses façades du XIVème siècle, son temple tricentenaire ainsi que les vestiges du pont Roupt, en partie emporté par les crues.

> Découvrez les hauteurs de la Felgerette sur le sentier de Tignac au départ du Collet-de-Dèze. Un circuit tout en forêt, idéal pour les chaudes journées !

> Profitez de l’aire de jeux, l’aire de fitness et du pumptrack de l’Oseraie, en contrebas du centre ancien.

> En saison estivale, flânez sur les étals du marché qui se tient le mardi matin sur la place devant la gendarmerie.

> Empruntez la voie verte la Cévenole jusqu’à Sainte Cécile d’Andorge.

> Voyagez à bord du TAC (Train d’Andorge en Cévennes) en compagnie de bénévoles passionnés pour en savoir plus sur l’histoire du chemin de fer départemental !

> Faites une pause dans une galerie à ciel ouvert dans les jardins du monastère orthodoxe du Skite Sainte Foy sur les hauteurs de Saint Julien des Points.

> En été, profitez de la fraîcheur et naviguez sur le Lac des Camboux.

crédit photo : © De Beaux Lents Demains

Explorez les alentours à pied

© De Beaux Lents Demains

Les activités et découvertes autour du Collet-de-Dèze

Dans ce village où se rencontrent nature préservée, mémoire résistante et richesse patrimoniale, tout est réuni pour un séjour dépaysant et ressourçant, au cœur des Cévennes vivantes.

© Mine témoin

Au cœur des Cévennes, le bassin de la Grand Combe offre un patrimoine minier remarquable. Entre la Mine Témoin d’Alès, immersive et authentique, et la Maison du Mineur à la Grand Combe, classée Monument Historique, plongez dans l’univers des « gueules noires » et découvrez un héritage industriel unique qui a façonné l’histoire de toute une région.

© Biosphera

À Cendras, Biosphera – le Centre d’interprétation des Vallées Cévenoles à Cendras offre une approche pédagogique sur l’évolution du rapport Homme-Nature dans les vallées cévenoles. Ce lieu de sensibilisation à la biodiversité et au développement durable, propose de comprendre l’histoire naturelle et sociale de la vallée du Galeizon tout en découvrant les enjeux du développement durable dans la région.

© De Beaux Lents Demains

La Voie Verte « La Cévenole », tracée sur l’ancienne ligne ferroviaire du « Céfédé », invite à la balade entre viaducs, tunnels et vallons préservés. Idéale à pied ou à vélo, elle se découvre aussi à bord du Train de l’Andorge en Cévennes, animé par des bénévoles passionnés. Sur les hauteurs, le Skite Sainte Foy offre une pause culturelle singulière avec ses jardins, sa chapelle et son exposition photo en plein air.

© Dinopédia Parc Cévennes

À le Grand Combe, Dinopédia Parc transporte petits et grands dans un univers spectaculaire. Avec plus de 140 dinosaures animés, une forêt fossile en petit train, des zones de fouilles et un mini-golf ombragé, ce parc familial offre une journée entière de découvertes et d’émerveillement.

En juillet et août, retrouvez de nombreuses visites de fermes autour du Collet-de-Dèze pour découvrir apiculture, castanéiculture, élevage, plantes médicinales ou cosmétiques naturels. Pour une pause rafraîchissante, la Base nautique du lac des Camboux permet de profiter de la baignade, du paddle, du canoë, du pédalo ou simplement d’un moment de détente en pleine nature.

© De Beaux Lents Demains

Je vais plus loin

Dans la préparation de mon séjour